Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Programme des demi-finales du 100m : Jimmy Vicaut avec Gay et Powell, Lemaitre avec Bolt

Laurent Vergne

Mis à jour 22/08/2015 à 18:11 GMT+2

MONDIAUX 2015 – Avant la grande finale du 100m à 15h15, il faudra d'abord assurer sa place dans les huit lors de demi-finales ultra-relevées. Jimmy Vicaut évite Gatlin et Bolt, mais avec Gay et Powell face à lui, il devra sortir le grand jeu pour finir à l'une des deux premières places.

Jimmy Vicaut à Pékin

Crédit: Imago

On connait le programme détaillé des demi-finales du 100 mètres qui se tiendront à partir de 13h10 heure française, dimanche, à Pékin. Il y aura trois courses avec huit coureurs. les deux premiers de chaque demie seront directement qualifiés pour la grande finale, ainsi que les deux meilleurs temps parmi les coureurs ayant fini au-delà des deux premiers.
Auteur du troisième temps (9"92) des séries samedi dans le Nid dOiseau, Jimmy Vicaut sera placé dans la troisième et dernière demi-finale. le Français évite à la fois Usain Bolt et Justin Gatlin, les deux principaux prétendants au titre. La route de la finale n'est pas dégagée pour autant. le recordman d'Europe devra en effet se frotter à un autre Américain et à un autre Jamaïcain, en l'occurrence Tyson Gay et Asafa Powell. Il lui faudra devancer au moins un de ses deux hommes pour éviter de devoir sortir la calculette.

Bolt + Bromell = un miracle nécessaire pour Lemaitre

Powell est le deuxième performeur de la saison 2015 avec un chrono de 9"81 établi au Stade de France le 4 juillet, le soir même où Vicaut a battu son record. Et l'ancien recordman du monde a également couru en 9"84 à deux reprises et en 9"87 par deux fois, ce qui en fait l'homme le plus régulier de l'année derrière Gatlin. Quant à Tyson Gay, son meilleur temps 2015 est un 9"87, à Eugene, fin juin.
Christophe Lemaitre, lui, sera vite fixé. Il sera dans la première des trois demi-finales, en compagnie d'un certain Usain Bolt. Il faudra un miracle pour que Lemaitre, auteur samedi du plus mauvais temps parmi les 24 qualifiés (10"24) puisse se frayer un chemin jusqu'à la finale. Outre Bolt, il devra en effet composer avec la valeur montante du sprint U.S., le Floridien Traymon Bromell, numéro 3 mondial en 2015 (9"84) et impressionnant lors des séries samedi avec un 9"91, ou encore le Canadien Andre de Grasse (9"99 samedi, 9"95 cette saison).
Justin Gatlin, considéré par beaucoup comme le principal favori dans la course au titre, et qui a justifié ce statut en claquant un 9"83 dès les séries samedi, courra lui dans la deuxième demi-finale, juste après Usain Bolt. A ses côtés, son compatriote Mick Rodgers, le Qatari Femi Ogunode et le Jamaïcain Nickel Ashmeade. A priori, tous devraient se contenter de lorgner le deuxième sésame pour la finale, qui aura lieu à 15h15 heure de Paris.
100m - Demi-finale N.1 : La start list
100m - Demi-finale N.2 : La start list
100m - Demi-finale N.3 : La start list
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité