Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Au moins une médaille"

ParAFP

Mis à jour 16/08/2011 à 20:59 GMT+2

Renaud Lavillénie a affirmé qu'il partait aux Mondiaux de Daegu pour monter sur le podium. Confiant, le perchiste tricolore ne fait pas dans la langue de bois et a confessé qu'il éprouverait de la "déception" s'il ne décrochait "pas le titre".

ATHLETICS 2011 Meeting Areva Renaud Lavillenie

Crédit: AFP

RENAUD LAVILLENIE, avez-vous de bonnes sensations en ce moment à l'entraînement ?
R.L.: Je suis assez content car je fais de bons entraînements avant ces championnats du monde. Il me restera ensuite une grosse séance sur place pour me préparer et me mettre dans les conditions de la compétition, mais quand ça se passe comme ça avant de partir, c'est plutôt de bon augure pour la suite. C'est le moment des derniers réglages, avec un départ programmé assez tôt, il ne faut rien oublier, et puis commencer à se mettre dans le bain tranquillement, mais sans trop y penser car le voyage va être long. Je vais partir deux semaines, donc je profite un peu de l'Auvergne et des proches qui sont venus là pour m'encourager, et après, une fois sur place, je n'aurai plus que la compétition en tête.
La première partie de la saison vous a donné satisfaction ?
R.L.: Oui, globalement ça s'est bien passé, j'arrive en forme pour ce grand rendez-vous donc c'est déjà un poids en moins parce que c'est toujours le souci en début de saison de se dire "est-ce que on va être prêt le jour J". Les conditions ont été particulières cette saison avec de la pluie et beaucoup de vent, mais si tout se passe bien, je pense que le titre devrait se jouer à 5m85 ou 5m90, et peut-être même plus. Là je sais que je monte en puissance, et que je peux encore faire un peu mieux, maintenant j'attends d'être sur place. Je commence aussi à avoir un peu l'expérience de ce type de rendez-vous, j'espère que je sais maintenant m'adapter à toutes les situations possibles.
Votre objectif est-il d'être champion du monde ?
R.L.: Il n'y a pas d'ambiguïté, je pars pour au moins faire une médaille, mais je ne suis pas le seul ayant le potentiel pour monter sur le podium. C'est un peu osé de dire que seule la médaille d'or compte pour moi, c'est évident qu'il y aura de la déception si je ne décroche pas le titre, mais il y aura au moins une consolation si je prends l'une des trois premières places. C'est important dans ces grands championnats de faire preuve de régularité. Mais il y a de la concurrence, Steve Hooker évidemment, mais aussi Romain Mesnil qui est toujours là, ou l'allemand Mohr. Nous sommes quatre ou cinq à pouvoir gagner, et puis sur une épreuve comme celle-là, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Il peut y avoir une surprise, un outsider que l'on n'attend pas qui claque la grosse performance ce jour-là, ou, à l'inverse, un favori qui passe à la trappe. Ce qui est sûr, c'est que l'on est tous un peu transcendé par l'évènement, et certains peuvent tout à fait sortir le gros saut pour aller chercher une médaille.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité