Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Matinée noire

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/09/2011 à 10:22 GMT+2

Les Français ont connu une journée difficile, jeudi à Daegu, avec les éliminations de Salim Sdiri à la longueur, Mélanie Monfort à la hauteur, et le relais masculin 4x400m. Seule Myriam Soumaré, qualifiée pour les demi-finales du 200m, a apporté une éclaircie dans le ciel tricolore.

2011 Daegu Sdiri

Crédit: AFP

Les Tricolores ont connu une première partie de journée mitigée, jeudi, à Daegu. Si Myrian Soumaré s'est qualifiée pour les demi-finales du 200m, il n'y a en revanche plus de représentant tricolore à la longueur messieurs (Sdiri), à la hauteur dames (Monfort), ni au relais 4x400m messieurs. Tous sont passés à la trappe. La première désillusion est venue de la hauteur, où Mélanie Melfort n'a pas fait mieux que 1,92m, insuffisant pour faire partie des douze finalistes qui ont franchi 1,95m. "Je n'ai pas réussi à entrer dans le concours", a confié Melfort, qui a avoué ne pas s'être "adaptée à la chaleur". Une chaleur - 33°C - qui n'a pas empêché la Croate Blanka Vlasic de se hisser en finale. Diminuée par une douleur à un genou contractée mi-août, la double championne du monde en titre a passé la barre à 1,95m.
A la longueur, Salim Sdiri ne verra pas non plus la finale. Le Montargois n'a pas réussi à aller plus loin que 7,58m, insuffisant pour rejoindre les douze meilleurs qualifiés. Avec trois sauts à 7,49m, 7,58m puis 7,48m, il est resté loin de son meilleur niveau. Une contre performance due en partie à une blessure à l'épaule. "C'est une perf' de merde, a-t-il lâché. Je me suis déboîté l'épaule droite lors de mon dernier entraînement. Le staff médical a fait un super boulot mais ce n'était pas moi qui courait sur la course d'élan, et j'étais dans la réserve pour le saut alors..." Les qualifications à la longueur ont également vu l'un des favoris, le Panaméen Irving Saladino, se faire éliminer. Le champion olympique n'a pas fait mieux que 7,84m à son 3e essai après avoir mordu les deux premiers.
Soumaré, le rayon de soleil
Peu après, c'était au tour du relais tricolore masculin du 4x400m de passer à la trappe. Nicolas Fillon, Teddy Venel, Mamoudou Hanne et Yoann Décimus ont terminé à la 7e place de leur série en 3'03"68. "On est était plus ou moins confiant, tout le monde était à peu près à son meilleur niveau personnel, mais les autres mecs étaient plus forts, a réagi Décimus. Le chrono est vraiment très moyen, on est en-dessous de ce qu'on pensait".
Au milieu de ces désillusions, Myriam Soumaré est parvenue à se qualifier pour les demi-finales du 200m. Après son élimination sur 100m, en demies, la championne d'Europe en titre du 200m s'est cette fois-ci dépassée en remportant sa série avec un temps de 22"71. La seule tricolore engagée sur 200m a très nettement amélioré son meilleur chrono de la saison qui était jusqu'alors de 23"10. Elle tentera de se qualifier pour la finale dans la journée (12h25, heure française). La France pourrait relever la tête en fin de journée, avec les demi-finales du 1500m pour Mehdi Baala et Yoann Kowal, et surtout le 3000m steeple où Mahiedine Mekhissi et Boubdellah Tahri peuvent espérer une médaille malgré les Kenyans, avec l'aide de Vincent Zouaoui-Dandrieux.
LES MONDIAUX SONT A SUIVRE EN DIRECT SUR EUROSPORT ET EUROSPORT PLAYER.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité