Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Arron en chef de file

ParAFP

Publié 25/02/2008 à 18:00 GMT+1

Christine Arron sera le leader de l'équipe de France qui appelée pour les prochains Mondiaux en salle de Valence (7-9 mars). Cependant, la recordwoman d'Europe du 100m laisse planer la doute quant à sa participation.

Eurosport

Crédit: Eurosport

La Fédération française d'athlétisme (FFA) a sélectionné quatorze athlètes pour les Mondiaux en salle, organisés du 7 au 9 mars à Valence, en Espagne, mais a laissé de côté Mohamed-Khaled Belabbas, qui a largement réussi les minima sur 3000 m, dimanche à Gand. A la surprise générale, le spécialiste du 3000 m steeple s'est imposé devant le Kenyan Daniel Kipchirchir Komen en 7 min 43 sec 86, meilleur chrono européen de l'hiver et dix secondes de mieux que les minima fixés pas la FFA (7:54.00).
Mais à l'inverse de Samuel Coco-Viloin (60 m haies) et de Renaud Lavillenie (perche), qui ont réussi les minima vendredi à Bercy, le champion de France du 3000 m en salle n'a pas été repêché par le directeur technique national Franck Chevallier. Ce dernier explique qu'au soir des Championnats de France, il y a huit jours, il n'avait laissé la porte ouverte une semaine de plus qu'aux membres du programme "Destination 2012", mis sur place pour apporter un suivi particulier aux athlètes nés entre 1982 et 1988 en vue des jeux Olympiques de 2012.
"Lavillenie et Coco-Viloin font tous deux partie de Destination 2012, c'est pour ça que je leur ai laissé une chance à Bercy, précise le DTN. Ils ont montré tous les deux qu'ils étaient capables d'être là le jour J, donc ils méritent de partir ." Coco-Viloin, vice-champion du monde juniors 2006 du 110 m haies, ne remplissait cependant pas la condition prévue dans les modalités de sélection - avoir réalisé une performance les situant dans les 16 meilleurs athlètes du bilan Mondial à 2 par pays au 17 février 2008 - mais "il était tout près des minima et il a été gravement blessé l'été dernier ", plaide Chevallier.
Le précédent Mesnil en 2005
Belabbas, qui ne fait pas partie de Destination 2012 puisqu'il est né en 1981, n'a pas bénéficié d'une telle mansuétude. Pour le DTN, cela n'a rien à voir avec sa brève suspension par la commission de discipline de la FFA l'an dernier à la suite d'un différend avec un entraîneur national. "Je m'en tiens au sportif, assure-t-il. Il y a un précédent. C'était le cas aussi pour Romain Mesnil en 2005. Une semaine après les Championnats de France, il avait réalisé la 3e performance mondiale, mais il n'était pas parti aux Mondiaux, car un championnat, c'est le jour J."
Belabbas, lui-même, n'est guère remonté. "Les règles de sélection sont claires, a-t-il déclaré à l'AFP. Je savais que je n'étais pas en temps et en heure pour les minima. Je ne peux rien faire." Par rapport à la première liste publiée lundi dernier, le DTN a par ailleurs retiré le nom de Muriel Hurtis qui, à court de forme, a confirmé qu'elle renonçait à sa sélection sur 60 m pour mieux préparer la saison estivale.
Arron incertaine
En revanche, il a ajouté le nom de Salim Sdiri, auteur d'un bon retour à la longueur aux Championnats de France (2e avec 7,98 m), sept mois après avoir été grièvement blessé par un javelot à Rome, et sélectionnable au vu de sa meilleure performance hivernale en 2007 (8,13 m). Bouchra Ghezielle, elle, décidera 48 h avant les Mondiaux si elle s'aligne sur 1500 m ou sur 3000 m. La balance penche en faveur de la première épreuve. En revanche, Christine Arron prendra sa décision en début de semaine prochaine sur sa participation a-telle indiqué lundi à Clermont-Ferrand.
"Pour l'instant c'est oui, mais on verra en début de semaine prochaine", a déclaré la sprinteuse française, qui participe mardi au meeting international indoor d'athlétisme Gaz de France de Clermont-Auvergne, où elle devrait courir au moins le 60 mètres plat féminin, malgré des soucis de santé récurrents depuis trois semaines. "Ca allait déjà mieux ce week-end, mais ce n'est pas encore la grande forme" selon l'intéressée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité