Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bolt, Gatlin, Lemaitre, Vicaut… - 100 m : 5 questions pour un monument

Laurent Vergne

Mis à jour 22/08/2015 à 09:07 GMT+2

MONDIAUX 2015 - Comme toujours, le 100m messieurs va constituer le clou du spectacle ce week-end, à Pékin. La ligne droite reste l'évènement le plus attendu des Championnats du monde. Et cette année, avec le duel annoncé entre Usain Bolt et Justin Gatlin, il promet plus encore.

La finale du 100m à Moscou en 2013

Crédit: AFP

1. Qui est le vrai favori ?

Usain Bolt a certes laissé le titre mondial à Yohan Blake en 2011, mais à Daegu, "Lightning" s'est battu tout seul avec son faux départ en finale. A la régulière, il n'a plus été dominé dans un grand championnat depuis huit ans. Bolt pèse 14 titres olympiques et mondiaux entre 2008 et 2013. Mais cette fois, un nouveau sacre du Jamaïcain ne relève pas de l'évidence. Face à lui, Justin Gatlin fait office, sinon de favori, en tout cas d'homme à battre. L'Américain a dominé la saison sur la ligne droite et possède les quatre meilleurs chronos de 2015. Là où Bolt a multiplié les points d'interrogations, lui a assené les points d'exclamations. Le passé parle pour Bolt. Le présent pour Gatlin.
picture

Gatlin intouchable à Lausanne

Crédit: Panoramic

2. Est-ce le plus grand défi de Bolt depuis le début de son règne?

Sans aucun doute. De 2008 à 2013, Usain Bolt s'est hissé à de telles hauteurs que personne ne pouvait lui arriver à la cheville. Il y avait lui et les autres. Mais il n'a jamais semblé aussi fragile. D'abord parce que jamais il n'avait abordé une échéance comme celle-ci avec si peu de références sur la saison. Son double 9"87 à Londres, en juillet, a (un peu) rassuré, mais c'était trop peu, trop tard, pour constituer une garantie dans l'optique de Pékin. Globalement, depuis Moscou il y a deux ans, le roi Usain se traine gentiment. Surtout, face à lui, il va trouver un Justin Gatlin plus fort que jamais. L'Américain est justement invaincu depuis l'été 2013, quand les trajectoires des deux hommes ont commencé à s'inverser.
picture

Usain Bolt

Crédit: Imago

3. Quel chrono peut-on attendre ?

Comme toujours, les conditions joueront un rôle clé à ce niveau-là. Le vent, bien sûr, mais aussi d'éventuels orages, que la météo redoute pour la finale. Si les conditions sont stables et si Eole souffle dans le bon sens, aux alentours de quel chrono se jouera l'or ? Le record de Bolt (9"58 en 2009) ne paraît pas menacé. Il y a deux ans, le Jamaïcain avait été sacré en 9"77. Justin Gatlin a couru cette année en 9"74 et Bolt, sans être dans une condition optimale, a quand même sorti un 9"87 à Londres. Il est raisonnable d'envisager un champion du monde autour de 9"70-9"75. En-dessous, il faudra sans doute des conditions optimales.
picture

Usain Bolt devant Justin Gatlin

Crédit: Eurosport

4. Un Français sur le podium, est-ce utopique ?

Pour Christophe Lemaitre, oui. Il a toujours été plus à son affaire sur 200m que sur 100m et son chrono de référence de la saison (10"07') fait de lui le… 45e performeur de l'année. Jimmy Vicaut, en revanche, compte parmi les outsiders crédibles depuis son record d'Europe au Stade de France. S'il parvient à rééditer cette performance (9"86), le podium pourrait ne pas être loin. Reste que la concurrence est rude et il faudra déjà batailler pour rentrer en finale. Après, si Gatlin et Bolt trustent les deux premières places, il ne restera qu'une place sur la boite. Pas impossible, donc, mais une médaille relèverait de l'exploit.
picture

Jimmy Vicaut.

Crédit: AFP

5. Faut-il avoir peur d'une victoire de Gatlin ?

Alors que l'athlétisme est pris dans la tourmente du dopage depuis plusieurs semaines, la perspective d'un sacre de Justin Gatlin sur l'épreuve reine, alors que le New Yorkais a été suspendu cinq ans pour dopage (dont quatre années entre 2006 et 2010) a de quoi interpeller. A 33 ans, Gatlin n'a jamais été aussi fort. Il est même plus rapide que du temps où il se dopait. D'où la forte suspicion autour de lui. Pour autant, Usain Bolt qui, jusqu'à preuve du contraire, n'a jamais été touché  par ce type de scandale, refuse de se poser en "sauveur" ou d'avoir une approche manichéenne. Il n'empêche. Sebastian Coe, fraîchement élu président de l'IAAF, se passerait sans doute de Mondiaux avec Justin Gatlin en superstar centrale...
picture

Justin Gatlin vs Usain Bolt

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité