Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ce qu’il faut retenir : Les Français reçus six sur six, Ash fait une Drummond, la frayeur de Farah

Julien Chesnais

Mis à jour 26/08/2015 à 10:46 GMT+2

MONDIAUX 2015 - Tous les Français engagés mercredi à Pékin se sont qualifiés pour le tour suivant, à l’image de Pascal Martinot-Lagarde (110m haies), Benjamin Campaoré (triple saut) et Alexandra Tavernier (marteau). L’Américain Ronnie Ash, lui, a protesté face aux juges suite à sa disqualification pour faux départ. Mo Farah est passé près de la catastrophe en séries du 5000m.

Pascal Martinot-Lagarde - Mondiaux Pékin 2015

Crédit: AFP

Tavernier à 27 cm du record de France

Pour ses débuts dans le bain mondial, Alexandra Tavernier n’a pas traîné. 74,39m dès son premier jet. Nouveau record personnel et qualification pour la finale avec la deuxième performance de la journée. L’Annecienne de 21 ans, championne du monde junior 2012 et 6e des championnats d’Europe l’an passé, visera la médaille jeudi. Le record de France de Manuela Montebrun (74,66m) peut trembler.
picture

Alexandra Tavernier (marteau) - Mondiaux Pékin 2015

Crédit: AFP

Ça passe pour Martinot-Lagarde et sa bande

Les Français ont fait carton plein sur 110m haies. Sans encombre, Pascal Martinot-Lagarde, Dimitri Bascou et Garfield Darien ont passé le cap des séries. "Auteur d’une course propre", Martinot-Lagarde, 4e performeur de l’année (13’’06) et champion d’Europe indoor, a dominé la sienne en 13’’35.
Le champion de France Darien a pris la deuxième place de son run (13’’43) derrière le champion du monde sortant, l’Américain David Oliver, auteur d’un impressionnant 13’’15 (meilleur temps des qualifiés). Le Français le plus rapide a été Bascou. Le 3e du dernier Euro s’est classé 2e de sa série (13’’29), tout près de l’Américain Aries Merritt (13’’25), champion olympique en titre remis d’un problème aux reins.
picture

Pascal Martinot-Lagarde - Mondiaux Pékin 2015

Crédit: AFP

Ash fait une Drummond

Ronnie Ash, lui, n’ira pas en demi-finales. L’Américain, sans doute adepte du "I didn’t move" de Jon Drummond lors des Mondiaux de Paris en 2003, a longtemps refusé de quitter la piste suite à un faux départ. Le 10e performeur de la saison a finalement cédé face à l’intransigeance des juges après quelques minutes d'errance.

Compaoré, au dernier moment

Benjamin Compaoré a eu chaud. Mais le champion d’Europe du triple saut s’est bien sorti du piège des qualifications. Après deux essais mordus, le Français de 28 ans est retombé à 16,82m lors de son ultime tentative. Trop court pour la distance qualificative (17m). Mais suffisamment long pour rentrer en finale à la place. Les deux hommes qui ont sauté au-delà des 18m cette saison – le Cubain Richardo et l’Américain Taylor – ont réalisé les deux meilleures performances de ces qualifications.
picture

Benjamin Compaoré

Crédit: AFP

Lamote s'est fait une frayeur mais assure l'essentiel

Renelle Lamote a d’abord eu peur. Seulement 4e de la deuxième série, la Française de 21 ans échouait à 26 centièmes de la troisième place et d’une qualification directe. Mais son chrono de 2’00’’28 s’est avéré suffisant pour passer en demies, avec le 8e chrono des qualifiées. Ce qui signifie que la finale sera difficile à atteindre, mais pas impossible.

Farah passe (encore) près de la chute

Sans surprise, le roi du demi-fond Mo Farah a passé les séries du 5000m, restant en course pour un nouveau doublé avec le 10 000m. Mais ça n'a pas été sans péripétie. Le Britannique a failli tomber dans le final de sa série, où il a pris la deuxième place en 13'19''44. "J'espère qu'il n'y aura pas de troisième fois", a ri le champion olympique et double champion du monde de la spécialité. "Dans le 10 000 mètres (qu'il a d'ailleurs remporté, ndlr), c'était déjà arrivé. Quelqu'un m'a touché la jambe et je suis presque allé au sol. J'ai juste besoin de récupérer et d'être prêt pour la finale. J'ai hâte d'y être."
picture

Mo Farah, Pékin 2015

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité