Mondiaux de Tokyo 2025 - Le titre et le record du monde à 6,30 m : La totale pour l'extra-terrestre Duplantis
Mis à jour 15/09/2025 à 16:29 GMT+2
Armand Duplantis a remporté son troisième titre mondial ce lundi à Tokyo après une soirée folle. Le Suédois est devenu le premier homme à franchir 6,30 m dans un stade en lévitation. Il s'est imposé au terme d'un concours d'une densité exceptionnelle puisqu'il a fait la différence à 6,15m devant Emmanouil Karalis. Thibaut Collet a pris la 5e place du concours, Renaud Lavillenie la 8e.
6,30m pour entrer dans la légende : revivez le saut de Duplantis
Video credit: Eurosport
6 mètres 30. Il n’y a même plus de mot. Armand Duplantis a écrit une nouvelle page de sa légende, la plus belle tant cette hauteur symbolique et le scénario d’un concours de dingue ont donné le cadre parfait à son nouvel exploit. Le perchiste suédois, invaincu depuis 2019, a fait tomber le record du monde pour la 14e fois de sa carrière, et la 4e fois cette saison. Il était déjà l’homme qui allait le plus haut au monde. Il s’est encore rapproché un peu plus des étoiles.
- Programme, horaires : tout savoir sur les Mondiaux d'athlétisme de Tokyo
- Suivez les Mondiaux d'athlétisme en intégralité sur Eurosport !
Et pourtant, elle a vacillé cette barre. Après un concours immaculé et une victoire assurée quand il a franchi 6,15 m à son premier essai, Mondo a échoué de justesse sur ses deux premiers essais à 6,30 m. Sur le troisième, son genou et son coude sont venus effleurer une barre chancelante, comme si elle hésitait à choisir son destin. Elle a finalement décidé de rester en place. Et Duplantis a explosé de joie dans un stade incandescent.
Il en a déjà connu tant, mais c’est la consécration ultime. Dans une enceinte où il avait décroché le titre olympique en 2021 à défaut de s’offrir un record du monde, échouant à trois reprises à 6,19 m, Duplantis a su ajouter la cerise sur son gâteau japonais cette fois-ci. Un record mythique pour un troisième titre mondial consécutif, après ceux acquis à Eugene en 2022 et Budapest en 2023. Le symbole d’une suprématie absolue, tant il domine sa discipline comme personne.
Collet, beau 5e
De ce point de vue, le concours de ces Mondiaux en est le parfait symbole. Duplantis en était le favori grandissime et il a brillamment tenu son rang, c’est même peu de le dire. Mais sa performance unique ne doit certainement pas faire oublier la densité exceptionnelle de cette finale. Avec pas moins de sept perchistes à 5,90 m au plus, elle a atteint un niveau inédit, à l’image de l’exploit réalisé par son vainqueur. Avec une dramaturgie digne des plus grands thrillers.
Emmanouil Karalis a parfaitement joué les seconds rôles dans ce scénario superbement ficelé. Le Grec a été le dernier à résister à Duplantis en franchissant une barre à 6 mètres, avant de tenter l’impossible, pour lui, à 6,15 m puis 6,20 m. Sans succès. Mais il s’est remarquablement imposé comme le deuxième homme à défaut de faire tomber son record personnel (6,08 m). L’Australien Kurtis Marshall, lui, a battu le sien avec un saut à 5,95 m qui lui a permis de prendre la médaille de bronze.
Les Français ont un temps semblé en mesure d’accrocher ce podium. Surtout Thibaut Collet. Alors qu’Ethan Cormont s’était arrêté à 5,55 m, que Renaud Lavillenie avait assuré une belle 8e place en franchissant 5,75 m, le perchiste tricolore a passé 5,90 m pour prendre une excellente 5e place. Le symbole d’une finale où les Tricolores ont fait beaucoup mieux que de la figuration. La star de la soirée méritait bien ça.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité