Jeux Olympiques Paris 2024 : Armand Duplantis conserve son titre olympique en améliorant son propre record du monde

Eurosport sur Google

Armand Duplantis a une nouvelle fois survolé le concours de saut à la perche pour conserver son titre olympique à Paris, trois ans après Tokyo. Sam Kendricks s'offre l'argent et Emmanouil Karalis le bronze. Après seulement 4 sauts et une réussite dès la première tentative à 6m, le Suédois avait déjà mis tout le monde d'accord. Avant de s'offrir un nouveau record du monde en sautant 6m25. Irréel.

Duplantis, vertige sans limite : son record du monde à 6,25m en vidéo

Video credit: Eurosport

Le Stade de France n'était venu (presque) que pour ça. On savait depuis longtemps déjà qu'Armand Duplantis avait décroché son deuxième titre olympique, Sam Perkins, son dauphin, s'étant arrêté à 5,95 m quand lui se baladait pour franchir, une énième fois de plus, les 6 mètres. Mais pour laisser une trace supplémentaire sur les JO de Paris 2024, "Mondo" avait besoin d'un morceau d'histoire. Sa perche l'a envoyé à 6,25 m, nouveau record du monde. Sublime.
Puisqu'il a encore une fois battu sa propre marque planétaire, l'histoire ne retiendra pas que pour devenir champion olympique, Armand Duplantis avait réussi le concours parfait, effaçant succesivement 5,70 m, 5,85 m, 5,95 m et 6 m sans rater le moindre essai, le tout avec les impasses qui vont bien, preuve de sa confiance absolue. Comment pourrait-il en être autrement quand on voit la marge qu'il a, sur la concurrence et sur la quasi-majorité des barres, 6,10 m y compris ? Duplantis est seul dans son monde.

Heureusement Duplantis existe

Sil n'existait pas, le concours de la perche de Paris 2024 eut été magnifique avec quatre hommes au-dessus des 5,90 m, Sam Perkins prenant la médaille d'argent et Emmanouil Karalis le bronze. Duplantis existe et il n'y a rien qui puisse nous rendre plus heureux dans le monde de l'athlétisme depuis plusieurs années.
picture

Armand Duplantis bat le record du monde lors des JO de Paris 2024

Crédit: Getty Images

Il n'y a que lui pour tenir en haleine tout un stade. Avec lui, l'histoire s'écrit et comme pour la finale du 100 m dimanche, les tribunes peuvent en toucher un bout. Un essai, deux essais manqués et le troisième pour s'envoler. Au sommet de l'Olympe où il a rejoint Bob Richards et ses deux sacres (1948 et 1956), le dernier, avant lui, à avoir conservé son titre olympique à la perche. Au sommet de son monde aussi puisque à ces hauteurs, il y a Armand, "Mondo" et Duplantis. Lui, lui et lui.
picture

Duplantis : "Le stade était tellement fou, il n'y avait pas de meilleur moment"

Video credit: Eurosport


Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité