AFP
Paris 2024 - Lavillenie cale encore à 5,60 m au meeting Perche des Alpes, pas de minima pour le Français
Par
Mis à jour 19/06/2024 à 21:57 GMT+2
Ce mercredi à Montbonnot-Saint-Martin, Renaud Lavillenie a encore échoué à 5,60 m. Le perchiste français de 37 ans n'a plus que deux occasions pour sauter au-dessus des 5,82 m, minima olympiques, et ainsi composter son billet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 (à suivre en direct sur Max avec Eurosport). La soirée fut autrement plus faste pour Thibaut Collet, qui a battu son record personnel.
Renaud Lavillenie en quête des minima pour les Jeux olympiques de Paris.
Crédit: Getty Images
Toujours en quête des minima pour les JO de Paris (5,82 m), Renaud Lavillenie a de nouveau échoué à 5,60 m mercredi à Montbonnot-Saint-Martin (près de Grenoble), à l'occasion de la réunion Perche des Alpes.
Le perchiste de 37 ans, qui avait déjà échoué à la même hauteur samedi dernier au Bourget, n'a franchi que 5,40 m au deuxième essai. A sa deuxième tentative à 5,60 m, le champion olympique 2012 était assez largement au-dessus de la barre mais est retombé dessus. A son troisième essai à la même hauteur, la barre a tremblé avant de tomber.
Fortement strappé à une cuisse après s'être blessé lors du concours de la réunion de Pierre-Bénite, Renaud Lavillenie, qui tente un impossible retour après avoir été opéré en septembre dernier d'une rupture partielle d'un tendon au niveau des ischio-jambiers de la cuisse gauche, est apparu préoccupé, tendu, puis le regard dans le vide après son dernier échec.
Toulouse et Angers, ses deux dernières chances
Après Clermont, Duszniki en Pologne, Pierre-Bénite et Le Bourget, il s'agissait du cinquième concours du perchiste depuis son opération. Après un zéro au premier concours, il a passé 5,72 m en Pologne et 5,70 m à Pierre-Bénite, avant d'échouer à 5,82 m à chaque fois ensuite.
Le Clermontois a encore deux occasions pour réaliser les minima, samedi au meeting de Toulouse, "avant d'abattre les dernières cartes" aux Championnats de France à Angers le 30 juin. En cas de succès, l'ancien recordman du monde de la discipline (6,16 m en 2014) devra encore être sélectionné par la Fédération française d'athlétisme parmi les trois perchistes tricolores engagés, pour participer à ses quatrièmes Jeux.
DE SON CÔTÉ, COLLET S'ENVOLE
En revanche, un autre perchiste a brillé à Grenoble ce mercredi. Thibaut Collet a effacé 5,95 m devant son public, son nouveau record personnel qui en fait désormais le meilleur perchiste de la famille - son père Philippe était encore devant lui avec 5,94 m jusqu'ici.
Une semaine après les Championnats d'Europe de Rome où il a plafonné à 5,82 m, Thibaut Collet réalise là la troisième meilleure performance mondiale de l'année, et la deuxième en extérieur. "Je coche les cases que je voulais cocher. Il va falloir bosser encore car il faudra faire plus aux Jeux Olympiques. La base de travail est très solide. Maintenant, je peux le dire officiellement, haut et fort, la prochaine étape c'est 6 m, 6,01 m pour aller chercher la deuxième performance française de l'histoire", a-t-il ajouté selon l'AFP.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité