Renaud Lavillenie n'est plus le recordman du record du monde du saut à la perche. Six ans presque jour pour jour après son exploit réalisé à Donetsk sous les yeux de Sergueï Bubka (c'était le 15 février 2014), le Français a été dépossédé de son bien par le Suédois Armand "Mondo" Duplantis. Le prodige de la perche, annoncé comme le successeur de Lavillenie depuis plusieurs années, dont il est très proche, a passé 6,17m lors du meeting en salle de Toruń, samedi soir. Il y a eu une passation de pouvoir par concours interposés.

Ça fait deux ans que je sais qu’il a le potentiel
Athlétisme
Coleman va faire appel de sa suspension
HIER À 09:51

Pendant que Duplantis marquait l'histoire à seulement 20 ans, Lavillenie a passé une sale soirée du côté de Rouen. Bloqué à 5,64m, hauteur où il avait décidé de débuter son concours à la Kindarena, le Clermontois a coincé face à une marque qui est pourtant largement dans ses standards habituels. Averti par ses amis de la performance de Duplantis sur son smartphone, information ensuite confirmée à contre-coeur par ses proches avant son entrée en lice, comme l'a révélé le quotidien L'Equipe dimanche, Lavillenie a été obligé de vivre avec ce poids pendant toute la soirée. Une soirée qui s'est mal terminée sur le plan sportif.

Interrogé par RMC Sport, l'ex-recordman du monde ne s'est pas montré surpris d'avoir été dépossédé de son bien, même si la pilule a été difficile à avaler sur le moment. "Je ne peux pas dire que je suis super content, aucune personne sur terre ne pourrait dire qu’il est content", a précisé le Français, tout en remettant sa proximité avec le jeune suédois en avant. "Je m’entends très bien avec lui depuis des années, il y a donc moins d’amertume. Ça fait deux ans que je sais qu’il a le potentiel. Maintenant les records sont faits pour être battus, j’ai eu l’honneur de l’avoir pendant six ans, je n’ai pas à être déçu. Il a tout le temps devant lui pour sûrement faire mieux, c’est beau."

https://imgresizer.eurosport.com/unsafe/0x0/filters:format(jpeg):focal(1693x396:1695x394)/origin-imgresizer.eurosport.com/2018/08/12/2397328.jpg
Athlétisme
Coleman privé de Jeux Olympiques : le sprinteur américain suspendu deux ans
27/10/2020 À 17:37
Athlétisme
Abandon des poursuites contre Naser
20/10/2020 À 13:34