Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ralph Boston, légende du saut en longueur, est décédé

Paul Citron

Publié 01/05/2023 à 17:33 GMT+2

DISPARITION - Ralph Boston a fait son dernier saut. L'ancienne gloire américaine du saut en longueur, qui a battu 6 fois dans sa carrière le record du monde de la discipline, est disparu ce lundi. Ayant connu le succès après Jessie Owens et avant Bob Beamon, la notoriété du champion olympique de Rome en 1960 est à jamais restée moindre que ce qu'elle aurait pu être.

Ralph Boston bat le record du monde de saut en longueur à Tokyo, lors des JO 1964

Crédit: Getty Images

Ralph Boston s'est éteint. Le champion olympique du saut en longueur à Rome en 1960 a disparu ce lundi, laissant une trace indélébile dans l'histoire de sa discipline, qu'il a survolée au début des années 1960. L'année de son sacre, l'Américain efface des tablettes le record du monde de Jesse Owens (8,13m) pour le porter à 8,21m.
"La veille au soir, mon camarade de chambre (Bill Sharpe, triple-sauteur) faisait de l'exercice et m'empêchait de dormir, avait un jour raconté Boston au sujet de sa performance, réalisée dans le cadre de la préparation aux Jeux de 1960 avec le Team USA. Je lui ai dit : 'Sharpe, tu fais quoi ?', et il m'a répondu qu'il allait battre le record national du triple-saut le lendemain. J'ai dit : 'OK, alors je bats le record national du saut en longueur !'"
"Il s'est étiré et il a répondu : 'Attends. Le record du pays, c'est le record du monde, tu es sûr de vouloir dire ça ?' Finalement, je l'ai dit, et c'est arrivé." Il battra ce record cinq fois de plus par la suite, le portant à 8,35m.
En plus d'un palmarès hors du commun, Ralph Boston gardera l'image d'un mentor de la discipline, salué par Carl Lewis ce lundi. "Enfant, je l'idolâtrais, et il a été d'une grande influence dans ma vie. Sa voix et son soutien me manqueront. Il a changé la donne comme athlète, avocat et mentor. Sauteurs, souvenez-vous de son nom ! Qu'il repose parmi les plus grands."
L'extraordinaire performance de Bob Beamon aux Jeux de Mexico, en 1968, avec un saut à 8,90m, a quelque peu privé l'athlète de la reconnaissance qu'il aurait méritée. Mais Ralph Boston a bien sa place au panthéon des plus grands athlètes de l'histoire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité