AFP

Renaud et Valentin Lavillenie brillent au meeting AthléLor Indoor de Metz

Les Lavillenie, une famille au sommet
Par Eurosport

Le 24/02/2013 à 19:16Mis à jour Le 24/02/2013 à 21:32

La famille Lavillenie a fait parler d'elle, dimanche au meeting AthléLor Indoor de Metz. Renaud s'est offert la meilleure performance mondiale de l'année (5,94m). Le cadet Valentin signe la deuxième performance française de la saison (5,70m).

Renaud Lavillenie n'a jamais été aussi heureux d'un saut à 5,70 mètres. La barre à peine franchie, le champion olympique de la perche a bondi de joie. Mais dans les bras de son jeune frère Valentin. Le cadet participait, lui aussi, dimanche au meeting AthléLor Indoor de Metz. A 21 ans, du haut de son 1,70 mètre, il a quelque peu volé la vedette à la star de la discipline en améliorant son record personnel fixé la veille à 5,65 mètres lors de la finale du Perche Elite Tour. Révélation de la compétition (3e), il signe là la 2e performance française de la saison en salle.

Pas de quoi cependant ravir la victoire à Renaud. Le droit d'aînesse a été préservé et le maître de la perche s'offre même la meilleure performance mondiale de la saison en franchissant une barre à 5,94 mètres dès son premier essai. Le Clermontois améliore d'un centimètre la marque précédente qu'il détenait depuis les Championnats de France indoor le week-end passé. "C'était un très bon concours avec des barres au premier essai malgré des sensations qui n'étaient pas extraordinaires dès le début, explique le recordman de France en salle (6,03 mètres). 5,94 mètres, c'est une sacrée performance. Je rate 6 mètres de rien. Je me dis que je suis vraiment près pour les Championnats d'Europe la semaine prochaine".

Valentin Lavillennie a d'ores et déjà assuré son billet pour les mondiaux en salle de Moscou (10-18 août). En revanche, il ne devrait pas accompagner son frère aux Euros de Göteborg (1-3 mars). Renaud, tenant du titre, y sera en compagnie d'Emile Denecker et Stanley Joseph qui avaient tous deux franchi les 5,62 m obligatoires lors des championnats de France le week-end dernier, date limite pour se qualifier.

0
0