Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Elimination des relais français 4x100m masculin et féminin dès le 1er tour

Martin Mosnier

Mis à jour 18/08/2016 à 17:59 GMT+2

JO RIO 2016 - Débâcle pour les relais 4x100m français. Aussi bien chez les dames que chez les messieurs, les Tricolores n'ont pas réussi à passer le cap du premier tour. Les hommes, emmenés par Jimmy Vicaut récent finaliste du 100m, ont terminé 5e de leur série et n'ont pas pu être repêchés au temps (38"35). Même chose pour les filles, 4e de leur série et loin du compte côté chrono (43"07).

Jimmy Vicaut aux Jeux Olympiques de Rio 2016

Crédit: AFP

Grosse désillusion pour les relais français. Alors que les femmes et les hommes pouvaient nourrir quelques ambitions, les deux relais 4x100m tricolores n'ont pas réussi à atteindre la finale. La faute à des passages de relais très moyens.
Privés de Christophe Lemaître concentré sur sa finale du 200m, les Bleus n'ont jamais été dans le coup. Devancés largement par les Etats-Unis (37"65), la Chine (37"82) et le Canada (37"89), Stuart Dutamby, Marvin René, Mickael-Meba Zeze et Jimmy Vicaut pour finir n'ont pris que la 5e place de leur série en signant le 11e temps au général (38"35). Vicaut, le recordman d'Europe du 100 m, a pris le bâton à la sortie du dernier virage mais n'est pas parvenu à refaire le retard des Bleus.

Les Américaines auront droit à une seconde chance, les Jamaïcains devancés

Même déception chez les femmes. Floriane Gnafoua, Céline Distel-Bonnet, Jennifer Galais et Stella Akakpo ont signé le quatrième temps de leur série (43"07), très loin des Allemandes (42"18).
La grosse sensation de l'après-midi reste l'élimination des Américaines. Allyson Felix, gênée par une Brésilienne lors de son passage de relais, a jeté son témoin précipitant les championnes olympiques en titre vers la sortie. Sauf qu'elles ont posé réclamation. L'IAAF a choisi de leur donner une seconde chance. Les Américaines courront une seconde fois, seules sur la piste. Immenses favorites désormais, les Jamaïcaines ont, elles, signé le meilleur temps en 41"19.
Ce fut un peu plus compliqué pour leurs homologues masculins. Sans Usain Bolt ni Yohan Blake, la bande à Asafa Powell (37"68) s'est fait devancer par d'étonnants Japonais (37"68). Dans l'autre série, les Américains ont fait le job en (37"65) et c'est un duel USA-Jamaïque qui se dessine en finale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité