Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Teddy Tamgho suspendu un an après trois contrôles antidopage ratés

ParAFP

Mis à jour 21/06/2014 à 17:56 GMT+2

Coup de tonnerre dans le monde de l'athlétisme français : Teddy Tamgho a été suspendu un an pour trois "no show". Le champion du monde du triple saut ne pourra pas reprendra la compétition avant le 17 mars 2015.

Teddy Tamgho, ici aux Championnats du monde 2013, a été suspendu un an

Crédit: Panoramic

Teddy Tamgho ne pourra pas sauter en compétition officielle jusqu'au 17 mars 2015. Et cela n'est seulement lié à la fracture du tibia gauche dont il a été victime en novembre dernier. Le champion du monde du triple-saut a été suspendu par la FFA pour trois "no show". A savoir trois contrôles inopinés lors desquels il ne s'est pas présenté et ceci sur une période de dix-huit mois. La suspension prend effet à compter du 18 mars 2014, indique le document mis en ligne par la FFA, qui a considéré la "bonne foi" de l'athlète dans sa sanction.
Dans un communiqué, la FFA précise que trois contrôles antidopage hors compétition ont été diligentés par la Fédération internationale (IAAF) auprès du champion français: les 19 décembre 2012, 28 janvier 2014 et 18 mars 2014. "Il apparaît, selon l’IAAF, que M. Teddy Tamgho n’aurait pas été en mesure de se rendre disponible (...) sur les lieux indiqués par l’athlète dans le cadre de la localisation". Cela "constituerait une infraction aux règles antidopage", poursuit le texte, notant que l’IAAF a offert à Teddy Tamgho "la possibilité de contester le manquement à son obligation de localisation ou d’expliquer et justifier son absence".
picture

Teddy Tamgho lors des Mondiaux 2013 à Moscou

Crédit: AFP

Selon la FFA, le champion de 25 ans "n’a pas souhaité contester les deux premiers contrôles infructueux", dans les délais prévus. La FFA estime toutefois que Tamgho "n’a pas sciemment fourni des informations erronées quant à sa localisation effective" mais qu'"il a fait preuve de négligence, sans pour autant que cela révèle une réelle volonté d’échapper au contrôle des institutions antidopage". En conclusion, la FFA considère que Teddy Tamgho "a bien commis une infraction" et décrète à son encontre une "suspension de compétitions pour une période d’une année". "La sanction (...) prend effet à compter du 18 mars 2014". L’athlète a la possibilité de faire appel.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité