Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jeux Olympiques Tokyo 2020 - Miller-Uibo tente le doublé, des Bleus en clair-obscur: ce qu'il fallait retenir de la nuit

Martin Mosnier

Mis à jour 03/08/2021 à 06:11 GMT+2

TOKYO 2020 - L'Allemande Malaika Mihambo est devenue championne olympique à la longueur cette nuit. La Bahaméenne Shaunae Miller-Uibo, championne olympique en titre du 400 m, a finalement décidé de s'aligner sur le tour de piste mardi, et tentera donc le doublé 200 et 400 m aux Jeux Olympiques de Tokyo. En triple saut et au 1 500 m, la France a connu une nuit compliquée.

Malaika Mihambo jubelt über Olympiagold im Weitsprung in Tokio 2021

Crédit: Getty Images

Longueur : Mihambo un dernier saut en or

L'Allemande Malaika Mihambo est devenue championne olympique pour la première fois de sa carrière au saut en longueur grâce à un ultime essai à 7,00 m, mardi aux Jeux de Tokyo. Elle a devancé l'Américaine Brittney Reese (6,97 m), pour son 3e podium olympique consécutif, et la Nigériane Ese Brume (6,97 m aussi, mais une 2e performance moins bonne que Reese) dans un concours ultra-serré.
picture

Le saut de Mihambo

Crédit: Getty Images

400 m : Miller-Uibo sans rivale, Brossier en demie

La Bahaméenne Shaunae Miller-Uibo, championne olympique en titre du 400 m, a finalement décidé de s'aligner sur le tour de piste mardi, et tentera donc le doublé 200 et 400 m à Tokyo. Après avoir entretenu le suspense sur sa participation, Miller-Uibo s'est finalement présentée au départ des séries mardi matin pour une qualification très facile en 50"50. La star américaine Allyson Felix, qui vise un 10e podium olympique en carrière, un record chez les femmes, a débuté ses 5e JO avec une victoire facile en 50"84. Ça passe aussi pour Amandine Brossier (51"65), deuxième de sa série. "Ça me fait plaisir, je me sentais bien, a-t-elle réagi. Il va falloir accélérer en demie."

Triple saut : Ca passe pour Raffin, pas pour Compaoré ni pour Pontvianne

Un sur trois là-aussi. Avec un saut à 16,83 m, la plus faible marque des qualifiés, Melvin Raffin sera présent en finale du triple saut. Ce ne sera pas le cas de Benjamin Compaore (16,59 m) ni de Jean-Marc Pontvianne qui a mordu ses trois essais. "C'est une grosse déception parce qu'on était trois, a réagi Benjamin Compaoré sur France TV. On sait que c'est difficile aux JO, on n'a pas d'excuse à chercher. Je suis fier de Melvin parce qu'il est jeune. Il faut qu'il aille chercher un truc en finale." Ce sera compliqué, même en l'absence de Christian Taylor, blessé, d'aller chercher le podium face au Portugais Pedro Pichardo (17,71 m), au Turc Necati Er (17,13 m) ou au Cubain Cristian Napoles (17,09 m). Le Burkinabé Hugues-Fabrice Zango, grand favori, s'est lui fait très peur lors des qualifications du triple saut en prenant la 12e et dernière place qualificative (16,83 m).
picture

Raffin, qualifié pour la finale du triple saut

Crédit: Getty Images

1500 m : Azeddine, seul Français en demie

Un sur trois. C'est le bilan des Français en série du 1 500 m cette nuit à Tokyo. Seul Azeddine Habz, pourtant plus mauvais temps du trio mais cinquième de sa série, est passé en 3'41"24 soit le 22e temps des 24 qualifiés. Très loin des 3'36"00 du Belge Ismaël Debjani, temps de référence. C'est fini en revanche pour les deux autres Tricolores : Baptiste Mischler (3'37"53) qui a craqué dans la dernière ligne droite et Alexis Miellet (3'41"23). "C'était un tempo bizarre, je pensais être réveillé, a réagi Mischler au micro de nos confrères de France TV. Il m'a manqué la dernière ligne droite. Au moins, j'aurais essayé." Ces séries ont fait des victimes prestigieuses en la personne de Marcin Lewandowski, vrai client à la victoire finale, qui a chuté et fait un trait sur ses ambitions olympiques, mais surtout Soufiane El Bakkali, contraint à l'abandon quelques heures seulement après son sacre sur le 3 000 m steeple.

200 m : Les favoris au rendez-vous

L'Américain Kenneth Bednarek a réussi le meilleur temps des séries du 200 m en 20"01, mardi. Bednarek, l'un des favoris pour le titre, s'est facilement qualifié pour les demi-finales prévues en soirée tout comme le champion du monde américain Noah Lyles (20"18). Le Canadien Andre De Grasse, 2e des JO-2016 sur la distance et médaillé de bronze sur 100 m dimanche, a lui aussi passé sans encombres les séries en finissant 3e de sa course (20"56).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité