TOKYO 2020 - Yohann Diniz abandonne sur le 50km marche, son cauchemar olympique continue

Eurosport sur Google

TOKYO 2020 - Bien parti au début du 50km marche, dans la nuit de jeudi à vendredi, Yohann Diniz a rapidement connu plusieurs problèmes. Un passage aux toilettes l'a d'abord retardé. Le Français, qui a ensuite tenté une remontée, a fini par s'arrêter et abandonner. Cinq ans après Rio, le cauchemar recommence, pour sa dernière course olympique.

Yohann Diniz au 50km marche des Jeux de Tokyo 2020

Crédit: Getty Images

Yohann Diniz est décidément maudit aux JO. Cinq ans après le cauchemar de Rio, le Français espérait remporter l'or au Japon, pour le dernier 50km marche de l'histoire des Jeux. Mais, après environ 2h15 de course, le champion du monde 2017 a été contraint à l'abandon après une course chaotique vendredi matin. A 43 ans, sa dernière chance de médaille olympique s'est envolée.
Diniz était pourtant bien parti. Mais, alors qu'il était quasiment en tête de la course, le Français de 43 ans a d'abord été retardé par un passage aux toilettes. Dans la chaleur tokyoïte, le Tricolore est ressorti loin, très loin des meilleurs. La remontée a débuté, et Diniz a donné, un court moment, l'impression de pouvoir revenir. On l'a vu, plusieurs kilomètres durant, dans le sillage du peloton de tête, sans pouvoir accrocher le wagon cependant.
picture

Cinq ans après Rio, un nouveau cauchemar : la détresse de Diniz, contraint à l'abandon

Video credit: Eurosport

Il a foncé droit sur les tables de ravitaillement

Les choses ont fini par se gâter. Dans sa bulle, le Français a perdu toute sa lucidité. On l'a vu, d'abord, manquer son ravitaillement, alors qu'il était complètement seul, ce qui a occasionné un autre arrêt. Quelques minutes plus tard, alors qu'il semblait plus proche que jamais de revenir sur les meilleurs, Diniz a foncé... droit sur les tables de ravitallement, gêné par les autres concurrents.
picture

Entre défaillances et ravito raté, ce n'était pas la der dont il rêvait : le cauchemar de Diniz

Video credit: Eurosport

Le recordman du monde s'est arrêté une nouvelle fois ensuite, juste devant ses entraîneurs, qui l'ont poussé à repartir. Mais la sentence est tombée quasiment dans la foulée : arrêté sur le côté, caché sous sa casquette, Diniz a fini par faire une croix sur son rêve de médaille. C'est le Polonais Dawid Tomala qui l'a emporté, devant Jonathan Hilbert et Evan Dunfee.
Alors que le 50km marche sera retiré du programme en 2024, Diniz achève son épopée olympique sur un nouveau crève-coeur. A Pékin, en 2008, il avait abandonné au trentième kilomètre. Quatre ans plus tard, à Londres, une chute l'avait privé de tout espoir de médaille. Sa malchance a culminé à Rio, en 2016 : pris par d'insoutenables problèmes gastriques, il s'était écroulé plusieurs fois avant de repartir, terminant finalement 8e. Il faudra désormais ajouter Tokyo à cette terrible liste.
picture

Il est allé au bout de lui-même : Villanueva franchit la ligne en larmes, 1h après le vainqueur

Video credit: Eurosport

Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité