Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Une légende est partie : Michel Jazy, double champion d'Europe et vice-champion olympique du 1500m, est mort

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/02/2024 à 15:14 GMT+1

C'est un grand nom de l'athlétisme français qui s'est éteint ce jeudi. Michel Jazy, légende du sport tricolore, est mort à l'âge de 87 ans. Coureur de fond et de demi-fond, il fut double champion d'Europe du 1 500m en 1962 et du 5 000m en 1966. Vice-champion olympique sur le 1 500m à Rome 1960, il avait aussi battu quatre records du monde le temps d'un été, en 1965.

Légende de l'athlétisme français, Michel Jazy est mort à 87 ans

Crédit: Getty Images

C'est une page du sport français qui se tourne. Et une légende de l'athlétisme tricolore qui s'en est allée. Michel Jazy est décédé ce jeudi à l'âge de 87 ans. A quelques mois des Jeux Olympiques de Paris, c'est une triste nouvelle pour les amateurs de la piste. Si ses exploits ne parlent pas forcément aux plus jeunes, le Nordiste avait marqué son époque par ses performances de haut vol, ses records du monde, ses titres ou encore sa rivalité avec Michel Bernard.
Figure de proue du sport tricolore durant la décennie 1960 avec Jacques Anquetil, Michel Jazy, qui avait obtenu la nationalité française à 18 ans avant de participer à ses premiers Jeux olympiques à 20 ans, en 1956, a fait vibrer la France pendant des années. Une douce folie s'était même emparée de l'Hexagone au fil de ses records du monde et de ses médailles. Et il y en a eu beaucoup. Car s'il s'est offert 32 records de France, celui qui était typographe au journal L'Équipe durant sa carrière, a fait tomber pas moins de neuf records du monde en demi-fond.

Argenté à Rome et adulé ensuite

Fils de mineur, le natif d'Oignies aura écrit l'une des plus belles pages de sa légende lors des Jeux Olympiques de Rome en 1960. En finale du 1 500 mètres lors d'une course lancée sur un rythme effréné par Michel Bernard, il s'était arraché pour aller décrocher une magnifique médaille d'argent derrière l'Australien Herb Elliott. De quoi faire chavirer le cœur des Français, qui sont tombés sous le charme alors que la délégation tricolore était revenue de Rome sans médaille d'or.
Sur sa lancée et en surfant sur sa popularité grandissante, Michel Jazy a ensuite confirmé son talent lors des Championnats d'Europe 1962, où il s'imposa sur 1500m quelques semaines après s'être offert les records du monde du 2000 m et du 3000 m. Sa démonstration en finale ne fera qu'attiser encore un peu plus sa réputation dans l'Hexagone. Et s'il ne parviendra pas à ajouter une médaille olympique à son armoire à trophées aux Jeux de Tokyo en 1964 où il a dû se contenter d'une quatrième place décevante sur 5000m, il arrivera à repartir de plus belle les années suivantes.
Une perte énorme pour tout ce qu'il représentait
En 1965, le coureur du CA Montreuil avait fait tomber plusieurs records du monde. Et en 1966, il est allé chercher un nouveau titre au championnat d'Europe de Budapest, sur le 5000 m cette fois-ci. Tout en s'offrant aussi l'argent sur 1500 m pour sa dernière compétition sur la scène internationale. Également trois fois champions de France de cross, Michel Jazy a finalement choisi de tirer sa révérence cette année là, deux ans avant les Jeux de 1968, où il ne se voyait pas briller pour essayer d'aller récupérer cette médaille d'or olympique qui manque à son formidable tableau de chasse.
Il avait alors quitté la piste auréolé du plus beau des palmarès du sport français. Et en laissant une trace indélébile sur l'athlétisme tricolore, qui se retrouve orphelin à quelques mois des Jeux. "Je suis atterré", a indiqué à l'AFP le président de la Fédération française d'athlétisme André Giraud. "Pour le monde de l'athlétisme et pour la FFA, c'est une perte énorme pour tout ce qu'il représentait, notamment en cette année des Jeux olympiques à Paris"
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité