Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lavillenie, chef de file

Eurosport
ParEurosport

Publié 11/03/2010 à 16:51 GMT+1

A la tête d'une petite délégation française, le perchiste Renaud Lavillenie entend bien étoffer son palmarès lors des Championnats du monde en salle, de vendredi à dimanche à Doha.

"Je suis impatient!" L'Auvergnat d'adoption, Renaud Lavillenie, savoure son plaisir dans cette "ville-chantier" écrasée par la chaleur alors que quelques-uns de ses compatriotes ont décidé avec des justifications plus ou moins convaincantes de ne pas tenter leur chance pour ce rendez-vous mondial. Dommage notamment de ne pas voir Leslie Djhone qui vient de prouver sa forme avec le record de France du 400 m et le "record" d'Europe du 300 m, venir s'étalonner sur la piste jaune et bleue et ce d'autant que la France est rentrée bredouille des deux éditions précédentes (Moscou-2006 et Valence-2008).
Après une année 2009 riche en podiums internationaux, avec un titre de champion d'Europe en salle, en mars, et une médaille de bronze aux Mondiaux en plein air l'été dernier, Lavillenie retrouve l'Australien Steve Hooker, le champion du monde en plein air. "Je suis plus dans l’idée d’aller me confronter. C’est quelque chose qui me motive. J'ai axé mon hiver sur les "France" et les Mondiaux", a expliqué le sociétaire du club des 6 mètres (6,01 m). Premier objectif atteint avec une MPM à 5,85 m fin février à Bercy. Pour atteindre le second objectif, il lui faudra notamment se débarrasser de Hooker. Mais pas seulement."Je veux ma revanche par rapport à l'été dernier certes mais je suis aussi méfiant pour les qualifications (vendredi). Il faudra être matinal et il y a toujours une part de piège", a ajouté Lavillenie, qui estime que "la gagne se fera au-dessus de 5,90 m".
Les concours attendus
Sur les 26 Tricolores, tous ne sont évidemment pas favoris comme Lavillenie mais certains peuvent nourrir quelques ambitions. Salim Sdiri et Kafétien Gomis, auteurs des deux meilleurs sauts en longueur de l'hiver (8,24 et 8,21 m), Teddy Tamgho, au triple saut, Mahiédine Mekhissi-Benabbad, le médaillé de JO-2008 sur 3000 m steeple qui s'aligne sur 1500 m, sont attendus. Ladji Doucouré se fait moins ambitieux. Le champion du monde 2005 du 110 m haies et champion d'Europe du 60 m haies en salle l'an passé, court après une performance reflétant son standing. Face au Chinois Lui Xiang, au Cubain Dayron Robles et à l'Américain Terrence Trammell, l'élève de Renaud Longuèvre veut simplement "passer les tours".
A l'image de la perche, les concours regroupent ce qu'il se fait de mieux -ou presque- et fournissent quasiment la totalité des 13 champions du monde de Berlin présents au Qatar. La chasse aux records du monde pourraient concerner la Croate Blanka Vlasic qui tutoie le 2,09 m à la hauteur depuis un bon moment, et la Russe Yelena Isinbayeva, en quête de sa 28e marque mondiale à la perche. Pour les courses, le plateau est nettement moins riche. Les absences du Jamaïquain Usain Bolt et de ses deux rivaux, son compatriote Asafa Powell et l'Américain Tyson Gay, plombent le sprint. Le 3000 m souffre de l'impasse faite par l'Ethiopien Kenenisa Bekele, qui vise un énième titre mondial en cross à la fin du mois. Mais cela permettra à certains de se faire un palmarès. Et un titre mondial ne se snobe pas.
. LA SELECTION FRANÇAISE
MESSIEURS (19): 60 m: Ronald Pognon, Teddy Tinmar
400 m: Nicolas Fillon
800 m: Kevin Hautcoeur
1500 m: Mahiédine Mekhissi Benabbad, Abdelkader Bakhtache
60 m haies: Ladji Doucouré, Garfield Darien
Hauteur: Mickaël Hanany
Perche: Renaud Lavillenie, Damiel Dossevi
Longueur: Salim Sdiri, Kafétien Gomis
Triple-saut: Teddy Tamgho, Colomba Fofana
Relais 4x400m: Nicolas Fillon, Yannick Fonsat, Hugo Grillas, Richard Maunier
DAMES (7): 60 m: Véronique Mang, Myriam Soumaré
400 m: Virginie Michanol
1500 m: Fanjanteino Félix
60 m haies: Aisseta Diawara, Alice Decaux
Pentathlon: Antoinette Nana Djimou Ida
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité