Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'aviron s'y met aussi !

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/08/2012 à 17:35 GMT+2

Argentés en deux de pointe, Germain Chardin et Dorian Mortelette ont apporté à la France sa 17e médaille à Londres, la première en aviron. la finale a été dominée de la tête et des épaules par les Néo-Zélandais.

AVIRON London 2012 - Germain Chardin et Dorian Mortelette

Crédit: AFP

Ils sont heureux comme s'ils avaient décroché l'or. Germain Chardin et Dorian Mortelette ont célébré leur médaille d'argent, conquise de haute lutte vendredi en finale du deux de pointe, comme une victoire. Logique. Devant eux, le duo néo-zélandais, composé de Hamish Bond et Eric Murray, était tout simplement hors concours. Invaincus depuis 2009, Bond et Murray, médaillés de bronze à Pékin en 2008, ont confirmé leur statut de grandissimes favoris en dominant l'épreuve pour franchir la ligne d'arrivée avec plusieurs longueurs d'avance. Les Français, eux, ont gagné l'autre course, celle pour l'argent. Il fait largement leur bonheur.
Chardin et Mortelette ont parfaitement géré leur course. Dans un premier temps, ils sont partis sur des bases extrêmement élevées, tenant tête aux Néo-Zélandais sur le premier kilomètre. Un pari risqué mais sans doute nécessaire. A partir du troisième 500, Bond et Murray se sont isolés de façon irrésistible en tête de la course. L'or ne pouvait plus leur échapper. Aux 1500 mètres, on a bien cru que les Tricolores étaient en train de payer leur effort initial. Ils ont d'ailleurs coupé le pointage intermédiaire aux trois-quarts de la finale en troisième position, derrière les Britanniques, et juste devant les Italiens. Il y avait dès lors trois places pour les deux dernières médailles.
Mais Chardin et Mortelette ont en réalité parfaitement géré leur effort. Dans les 500 derniers mètres, les deux Français ont remis un coup d'accélérateur pour distancer les Britanniques et les italiens. Suffisant pour aller chercher cette magnifique médaille d'argent. Elle porte le total de podiums de la délégation française à 17 dans ces Jeux de Londres. Elle débloque surtout le compteur de l'aviron tricolore sur le bassin de Eton Dorney. L'aviron apporte sa contribution, et rejoint la natation (6), le judo (6), le canoë-kayak (2), le tir (1) et le cyclisme sur piste (1), portant à six le nombre de sports médaillés en Grande-Bretagne.
LES JEUX OLYMPIQUES SONT A SUIVRE EN DIRECT SUR EUROSPORT ETEUROSPORT PLAYER
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité