Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le bronze les réjouit

Eurosport
ParEurosport

Publié 17/08/2008 à 06:30 GMT+2

Le quatre de couple français, composé de Jonathan Coeffic, Pierre-Jean Peltier, Julien Bahain et Cédric Berrest, a pris le bronze aux Jeux Olympiques de Pékin. Vice-champion du monde en titre, l'équipage a dû céder face aux Polonais et aux Italiens.

Ils ne vont pas faire la fine bouche. Vice-champion du monde en titre, le quatre de couple français aurait sans doute pu viser un chouia plus haut. Mais la médaille de bronze remportée, dimanche au parc aquatique de Shuny, les ravit. Jonathan Coeffic, Pierre-Jean Peltier, Julien Bahain et Cédric Berrest, puisque c'est d'eux qu'il s'agit, avaient le sourire à l'arrivée. Longtemps à la lutte avec l'Australie pour la troisième place, les Français auraient pu repartir bredouilles. Et ça, ç'aurait été très dur.
Jonathan Coeffic en convient. "On aurait pu finir entre la première et la sixième place. Cela a été une grosse course. A la fin c'était chaud, chaud. Ca peut être mieux mais aussi moins bien. Je me suis fait plein de films avec la médaille d'or autour du coup. Donc là je ne sais pas encore si je vais être content ou déçu. Mais le bronze, il sera toujours là. C'est une médaille olympique, je ne vais pas cracher dessus. C'est une grande, grande joie. Surtout qu'à la fin, les Australiens revenaient très fort. Il n'aurait pas fallu cinquante mètres de plus." Cinquante mètres supplémentaires et les 34 centièmes, pour lesquels les Tricolores ont glané le bronze, auraient fondu comme neige au soleil.
Parmi les quatre bronzés du jour, Julien Bahain n'était pas le moins heureux. Renversé en vélo par une voiture lors du stage terminal de préparation des Jeux, le Français s'était fait peur. Aujourd'hui, l'étudiant en école d'ingénieur savoure. "C'est énorme, ça récompense quatre années non pas de sacrifices mais de concessions. Je sais tout ce que j'ai d donner pour le faire. Ce sont les amis que je n'ai pas pu voir, ma famille, je pense à eux, après tous ces mois passés en stage. Je suis content. A 50 m de l'arrivée, on a relancé, il le fallait pour aller chercher la médaille. On était focalisés sur ce qu'il fallait faire, on était sereins. On fait un très bon départ. Puis on s'est accroché, on s'est servi des USA pour rester dans la course et sur la fin on a relancé. On a oublié la douleur."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité