Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le beau roman de Pi

Eurosport
ParEurosport

Publié 06/08/2008 à 22:30 GMT+2

Recalée par l'équipe de Chine à 20 ans, Hongyan Pi a trouvé "refuge" en France. Neuf ans plus tard, l'unique représentante féminine tricolore rêve, sans esprit de revanche, d'offrir une médaille à son pays d'adoption. Mais contester l'hégémonie chinoise n

Ce pourrait être la belle histoire de ces Jeux. Neuf ans près son départ de la Chine, Hongyan Pi revient dans son pays d'origine avec une chance de médaille... pour la France. Barrée en équipe de Chine à l'âge de 20 ans, en raison de sa taille jugée trop modeste (1,64 m, 52 kg), elle s'est rapidement exilée au Danemark, dans le club de Grève. Elle y servira de sparing partenaire de luxe jusqu'à ce qu'elle comprenne que son hôte ne lui ouvre pas les portes de la sélection nationale. Car la demoiselle a de l'ambition et un rêve: disputer les Jeux Olympiques.
Nouvel exil donc, cette fois en France où les entraîneurs se sont penchés sur son cas depuis quelque temps déjà. C'est aussi l'occasion pour la Fédération française de disposer d'une "locomotive" qui sortira le badminton de l'ombre. Naturalisée à temps pour se rendre à Athènes, Hongyan Pi n'y fera toutefois qu'une trop rapide apparition. Entre la pression et une légère blessure à la cheville, la joueuse quitte le tournoi dès le premier tour. Une contre-performance qui lui laisse de nombreux regrets mais surtout l'envie de prouver qu'elle vaut mieux.
Un tirage favorable
Hyper-perfectionniste et travailleuse acharnée à l'entraînement, Hongyan Pi a depuis beaucoup progressé et gagné en constance. Quintuple championne de France, médaillée de bronze aux Championnats d'Europe cette année, la Française pointe aujourd'hui au 5e rang mondial et n'a jamais quitté le Top 8 depuis quatre ans. Elle est redoutée par les meilleures joueuses en raison de sa combativité, son abnégation et de sa capacité à se transcender dans les grands évènements.
A Pékin, la seule tricolore engagée a donc l'occasion de prouver aux responsables du badminton chinois qu'ils se sont trompés. Mais la Française ne parle pas de revanche pour autant. "Ca fait des années que je représente la France, je pense que la revanche est déjà prise. J'ai déjà gagné des compétitions, des matches contre les Chinois, explique-t-elle, avouant même au passage qu'elle s'était préparée à un éventuel accueil hostile du public chinois pendant le tournoi. Mais aujourd'hui, ce qui me fait plaisir, c'est d'avoir réalisé mon rêve à moi".
Depuis fin juillet, Hongyan Pi est fixée. Le tirage au sort lui a offert un tableau plutôt favorable. Exemptée du 1er tour, elle débutera face la Péruvienne Claudia Rivero (n°57) qu'elle n'a jamais affrontée. Ensuite, c'est un 8e de finale piège face à la Japonaise Eriko Hirose (n°22) qui l'attend. Une adversaire qu'elle a toujours dominée en quatre confrontations mais à chaque fois dans la douleur. Il sera alors temps de défier la championne olympique en titre, la Chinoise Zhang Ning. Une victoire dont la portée symbolique serait énorme et qui mettrait la médaille à portée de raquette.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité