Paris 2024 : Qualifiés pour les JO en badminton, leur participation remise en question par une erreur de calcul

Vincent Guiraud

Publié 18/04/2024 à 18:11 GMT+2

Ronan Labar et Lucas Corvée, deux joueurs de badminton, pensaient avoir décroché leur qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 en double. C'était sans compter sur une invraisemblable erreur de calcul de la Fédération internationale de badminton qui pourrait leur coûter leur place pour les Jeux. "Un véritable tremblement de terre", comme témoigne auprès de RMC Sport Ronan Labar.

Lucas Corvee et Ronan Labar en double lors du Yonex Fench Open de badminton.

Crédit: Getty Images

Ronan Labar et Lucas Corvée pensaient avoir fait le plus dur. A l'issue de cette saison et des Championnats d'Europe de badminton qui se sont tenus la semaine dernière en Allemagne, les deux Français étaient pourtant annoncés qualifiés pour les Jeux à domicile en double hommes. Ils étaient assurés selon le classement "Race to Paris" de la Fédération internationale de badminton (BWF), d'être numéro un français, devant la paire Christo et Toma Junior Popov.
Mais mardi, sur le site de la BWF, le classement a étrangement été chamboulé, Labar et Corvée passant finalement derrière les Popov au classement, avec 29 points de retard. Le classement, qui ne devait plus bouger jusqu'au 30 avril prochain, date de la fin de la course à la qualification pour les JO de Paris, a finalement été modifié, suite à une erreur de calcul de la Fédération internationale, comme le révèle nos confrères de RMC Sport.
"On ne va pas rester sur ça"
Une erreur de points attribués qui remonterait à mai 2023 et à la Sudirman Cup en Chine, Championnats du monde par équipe mixte. Lors de ce tournoi, la paire Labar-Corvée s'était vue attribuer 4300 points alors qu'elle aurait dû en recevoir 400 de moins. Une erreur repérée seulement cette semaine par la BWF et qui pourrait avoir de très lourdes conséquences pour les deux Bleus.
Face à cet invraisemblable imbroglio, la Fédération française de badminton a saisi la Fédération internationale et attend des réponses à ses questions. "Nous, on a eu aucune information, personne ne nous a rien dit. C’est nous qui avons regardé le classement. Sinon on serait au courant de rien", explique à RMC Sport Jérôme Careil, directeur technique national.

Avant de poursuivre : "On est en train de voir juridiquement ce qui est possible de faire. On a commencé par demander des explications à la Fédération internationale, c’est la moindre des choses, et après je pense qu'on ne va pas rester sur ça. On n’est pas là pour privilégier une paire à une autre. Ils étaient en course et c’était 'que le meilleur gagne'. Mais là, c'est juste que là ça ne se fait pas."
picture

Marchand : "L’échec ça serait de trop se prendre dans l’ambiance des Jeux"

Les deux Français dans l'attente d'une réponse

Dans un message transmis à RMC Sport, Ronan Labar a fait part de toute sa détresse face à cette nouvelle qui est tombée sur la paire française comme un coup de massue à désormais moins de 100 jours du début de la compétition.
"C'est un véritable tremblement de terre, une déflagration que l'on est en train de vivre. Le rêve d'une vie qui apparaît puis disparaît sans explications."
Une situation surréaliste et une attente interminable pour les deux badistes qui seront pendus aux lèvres de la Fédération internationale dans les prochains jours pour savoir de quoi leur été sera fait.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité