Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Baskonia bat le Barça (69-67) et devient champion d'Espagne

ParAFP

Mis à jour 30/06/2020 à 22:37 GMT+2

Baskonia a battu le FC Barcelone 69-67 en finale de la phase finale du championnat d'Espagne de basket ce mardi soir à huis clos à Valence, et glane donc le 4e titre de champion d'Espagne de son histoire (depuis 1983 et l'ère professionnelle), son premier depuis 2010.

Shengela e Mirotic, Barcellona-Baskonia, Finali Liga ACB 2020

Crédit: Imago

Après dix années de disette, Baskonia a glané le 4e titre de champion d'Espagne de basket de son histoire en battant de justesse le grand FC Barcelone 69-67 en finale mardi soir à huis clos à Valence. Un premier aperçu d'une finale sans public: loin de ses supporters, dans un stade La Fonteta vide en raison des mesures sanitaires post-pandémie, le club basque de Baskonia s'est emparé de son premier sacre national depuis 2010 en Liga ACB (son 4e sous l'ère professionnelle, depuis 1983), grâce notamment à un panier à 3,2 secondes du buzzer final de Lucas Vildoza pour la gagne.

Heurtel n'aura pas suffi

Dans les derniers instants d'un match indécis jusqu'au bout, l'Argentin a été le sauveur de son équipe pour offrir un titre à la saveur particulière à tout un club en liesse à plusieurs centaines de kilomètres de Valence. Il a aussi été solide pendant toute la rencontre, cumulant 17 points, 4 rebonds et 2 passes. En face, l'énorme match de Thomas Heurtel n'aura pas suffi pour le Barça. Le meneur français, ancien de Baskonia (2011-2014), avait manqué les championnats du monde avec l'équipe de France ainsi que la moitié de la saison à cause d'une rupture d'un tendon rotulien l'été dernier, puis une bonne partie de la deuxième moitié de saison en raison d'une entorse à une cheville.
Mais il est revenu en forme au meilleur des moments pour livrer toutes ses forces dans la bataille (21 points, 4 rebonds, 5 passes)... insuffisant, toutefois, pour offrir le titre au Barça, sous l'oeil du président Josep Maria Bartomeu. Avec l'élimination prématurée, dès la phase de groupe, du Real Madrid, qui régnait sur l'Espagne ces dernières années (il avait participé à toutes les finales depuis 2012, dont 5 gagnées), le Baskonia de Dusko Ivanovic a eu un accès facilité vers le titre, bien que le Barça, l'une des meilleures formations d'Europe, lui aura offert une belle résistance jusqu'au terme.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité