Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Betclic Elite - Saint-Quentin et Nolan Traoré surprennent Monaco au buzzer, l'Asvel tombe également à Strasbourg

ParAFP

Publié 30/03/2024 à 23:37 GMT+1

Monaco et l'Asvel, leader et troisième de Betclic Elite, ont respectivement perdu contre Saint-Quentin (69-71) et Strasbourg (80-82), samedi soir. Pour ses premiers pas avec les Picards, la pépite Nolan Traoré a inscrit 5 points et distribué 4 passes décisives contre le champion en titre. En cas de succès contre Dijon dimanche, Bourg-en-Bresse délogerait l'Asvel du podium.

L'AS Monaco Basket s'est inclinée à Saint-Quentin malgré les 19 points d'Elie Okobo.

Crédit: Getty Images

Strasbourg et Saint-Quentin ont renversé l'Asvel et Monaco, les deux équipes d'Euroligue du championnat, à la sirène samedi à domicile dans une ambiance bouillante à l'occasion de la 27e journée d'Elite de basket.
Les Picards ont infligé au champion en titre et leader monégasque sa troisième défaite de la saison (71-69), grâce à une claquette de William Pfister après un panier manqué de Lucas Boucaud, qui avait égalisé à 33 secondes du buzzer (69-69).

Premiers points pour Nolan Traoré

Nolan Traoré (17 ans), promesse française au poste de meneur, se souviendra longtemps de ses débuts chez les professionnels, lui qui vient d'arriver au SQBB comme joker médical en provenance du pôle France de l'Insep (il a marqué 5 points et effectué 4 passes décisives en 15 minutes). L'ASM, qui jouait sans Mike James et Jordan Loyd, ménagés, conserve un épais matelas en tête (cinq succès d'avance sur Paris qui joue dimanche) alors que Saint-Quentin (14/14) conserve, avec un match en plus, sa 8e place, la dernière qualificative pour les play-offs.
Elle avait été brièvement reprise par Strasbourg (13/14) qui a renversé l'Asvel (82-80) grâce à un tir à trois points Tyrus McGee, un "buzzer beater" en déséquilibre et avec l'aide de la planche qui a fait exploser le Rhénus. La salle était déjà en fusion quand Léo Cavalière, d'une claquette, avait replacé la SIG devant à 13 secondes de la fin (79-78).
Youssoupha Fall, avec sang froid sur la ligne des lancers-francs, avait ensuite redonné l'avantage à l'Asvel (3e), qui laisse le champ libre dimanche à Paris (opposé à Nanterre) pour prendre une longueur d'avance à la deuxième place. Et pourrait voir Bourg-en-Bresse, qui reçoit Dijon, revenir à sa hauteur.

Cholet enchaîne

Cholet (6e) a affermi sa place dans ce wagon des huit qualifiés en s'imposant chez un concurrent direct, Nancy (85-77), grâce notamment à Nathan De Sousa, auteur de cinq de ses 13 points dans les trois dernières minutes (plus une faute provoquée et une passe décisive). Le Mans (10e à une victoire de Strasbourg) peut lui toujours croire à la qualification après s'être imposé (80-78) à Blois (17e, 8 victoires pour 19 défaites), qui pourrait accuser deux victoires de retard sur le premier non relégable en cas de victoire dimanche de Gravelines-Dunkerque contre Le Portel.
Roanne, premier relégable, espèrera aussi une défaite du BCM (les deux clubs comptent neuf succès chacun) après avoir torpillé la lanterne rouge Boulogne-Levallois (105-99) grâce notamment à 23 passes décisives de DJ Cooper. Limoges a de son côté conservé ses deux victoires d'avance sur la zone rouge en dominant Chalon-sur-Saône, un concurrent direct (107-88), bien aidé par la performance majuscule de son meneur américain Tyree Appleby (26 pts, 4 rebonds et 9 passes décisives, 33 d'évaluation)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité