Betclic Elite I Tony Parker devient l’entraîneur de l’Asvel
Eurosport sur GoogleIl en était déjà le président, il en sera aussi l’entraîneur. Tony Parker a annoncé samedi dans un entretien accordé à L’Equipe qu’il allait débuter sa carrière de coach en club avec l’Asvel. L’ancien meneur de jeu des San Antonio Spurs, quatre fois champion de NBA, est également le sélectionneur de l’équipe de France U17, battue ce samedi par les Etats-Unis.
Tony Parker
Crédit: Getty Images
On l'avait connu joueur. Puis président. Puis sélectionneur de l'équipe de France U17, qui a débuté sa campagne de Coupe du monde par une défaite face aux Américains (84-115) samedi après-midi. Voilà Tony Parker maintenant coach-président de son propre club, l'ASVEL, qu'il dirige depuis douze ans. Il prendra ses fonctions d'entraîneur du club rhodanien dès la saison prochaine, avec un staff XXL, dont fera partie Vincent Collet, ancien sélectionneur de l'équipe de France.
Dans un entretien paru dans L'Équipe ce samedi, l'ancien joueur des Spurs de San Antonio a précisé les raisons de ce nouveau virage dans sa vie professionnelle. À 44 ans, Tony Parker parle d'un "choix devenu logique avec le temps". "Quand j'ai commencé mes démarches pour devenir coach, j'avais plus en tête la NBA, a-t-il précisé au quotidien français. Mais entre l'attachement à mon pays, le fait que l'Asvel soit comme mon bébé, l'arrivée de la NBA Europe, commencer avec mon club de cœur est devenu un projet très séduisant."
Popovich en modèle
L'ancien meneur des Bleus a précisé avoir signé pour "deux ans + trois" sur le banc du club dont il est lui-même actionnaire et président des opérations basket. Un rôle singulier qu'il place dans la lignée de Gregg Popovich. "Il était président basket des Spurs, GM, et il s'est auto-nommé coach à l'époque (en 1996, NDLR). Moi, c'est un peu pareil, mais je suis dans un groupe d'actionnaires, on se met d'accord et ils valident."
"Plus qu'une prise de fonction, cette décision marque le lancement d'une étape majeure dans la carrière du quadruple champion NBA et l'acte fondateur d'un projet qui entend redéfinir les ambitions du club à l'échelle européenne", a assuré le club dans un communiqué.
Le club villeurbannais a annoncé mi-mai une augmentation de capital de 20 millions d'euros grâce à l'arrivée de nouveaux investisseurs, en attendant celle, potentielle, d'un fonds d'investissement en vue de la future NBA Europe.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2026/06/14/image-e86d3882-6305-4836-8c57-c2c6531cd78d-85-2560-1440.jpeg)
Wembanyama : "Je n'étais pas prêt à gagner"
Video credit: Eurosport
(Avec AFP)
Sur le même sujet
Publicité
Publicité
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/10/23/image-03a35c9d-dff9-47ea-8cbc-f2b92fd03e52-68-310-310.jpeg)