Un scénario fou pour une première historique. Dans une finale irrespirable et porté par son public venu du Sud-Ouest, Basket Landes est allé remporter sa première Coupe de France en battant après deux prolongations le Tango Bourges 91 à 88, samedi en fin d'après-midi à Paris-Bercy.
Les joueuses de Mont-de-Marsan, où évolue pour la dernière saison de son immense carrière la légende française Céline Dumerc, décrochent le deuxième titre de l'histoire du jeune club après le titre de champion de France décroché l'an passé face à Lattes-Montpellier. Elles assurent grâce à ce succès en Coupe de France leur place en Euroligue pour la troisième saison consécutive.
Coupe de France
15 ans après son dernier trophée, Pau-Lacq-Orthez décroche la Coupe
23/04/2022 À 18:04

Deux prolongations et une "belle promotion du basket féminin"

Aucune des deux équipes n'est parvenue à faire un écart suffisant devant 15 000 spectateurs et c'est finalement Basket Landes, grâce notamment à Regan Magarity (24 points, MVP de la rencontre), qui a réussi à faire basculer après dix minutes de prolongations la pièce du bon côté pour les Landaises, dont le retour en train vers Mont-de-Marsan avec le public s'annonce chaud. "Je suis désolée pour la SNCF pour le retour. Le train risque de dérailler", a plaisanté après la rencontre la coach Julie Barennes. "Je pense que les gens se sont régalés et que l'on a fait une belle promotion du basket féminin."
A 39 ans, Dumerc décroche quant à elle sa sixième Coupe de France, les cinq premières avaient été remportées avec... Bourges. "C'est la folie. Le match a été fou, on a eu l'impression qu'il n'allait jamais se finir. Ce qui est encore meilleur, c'est que tout notre public ou presque était là. C'est plus qu'un titre, c'est magique de vivre ces moment dans cette ambiance", a expliqué "Caps" en conférence de presse. "On verra", a-t-elle glissé malicieusement à la question de savoir s'il pouvait y avoir une suite à son aventure, alors qu'elle a prolongé d'une saison au printemps 2021 avec Basket Landes et qu'elle soufflera ses quarante bougies le 9 juillet.
Pour le Tango Bourges, vainqueur de l'Eurocoupe (deuxième niveau européen derrière l'Euroligue) il y a deux semaines et assuré de la première place en Ligue féminine à l'issue de la saison régulière, la place en Euroligue la saison prochaine passera par le championnat de France, dont les play-offs débutent en mai.
Coupe de France
La SIG renverse Monaco et affrontera Pau-Orthez en finale
27/03/2022 À 18:14
Basketball
A quinze jours de l'Euro, la France surclasse l'Italie à Montpellier
IL Y A 14 HEURES