Paris renverse l'ASVEL, Cholet file en Leaders Cup

Paris Basketball a réussi une impressionnante remontée pour s'imposer à Villeurbanne (93-98) dimanche soir, alors que Cholet a complété le tableau des affiches de la Leaders Cup en faisant la loi à Gravelines-Dunkerque (97-98).

Nando De Colo a pleinement participé à la victoire de l'ASVEL face à Paris Basket ce mardi en Euroligue (94-89)

Crédit: Getty Images

Un dimanche de prolongations et à suspense : malgré 20 points de retard à la mi-temps, le Paris Basketball s'est imposé à Villeurbanne (93-98) après deux périodes au-delà du temps réglementaire, alors qu'une seule a suffi à Cholet pour arracher le dernier billet pour la Leaders Cup.
Le club des Mauges s'est imposé à Gravelines-Dunkerque (97-98) pour ravir à la différence particulière à Chalon-sur-Saône (8 victoires pour 7 défaites chacun), battu samedi à Limoges (95-83), la 8e place à l'issue de la 15e journée.
Cholet participera au tournoi qui réunit du 20 au 22 février à Poitiers les huit meilleures équipes de la phase aller grâce à son succès contre l'Elan le 18 octobre (98-79).
Paris et l'Asvel se recroiseront peut-être à l'Arena Futuroscope après avoir livré dimanche à l'Astroballe une bataille épique dont Paris est sorti vainqueur pour grimper à la 3e place avec 10 victoires, une de plus que les Villeurbannais.
Le club de la capitale, mené 52 à 32 à la mi-temps, est passé pour la première fois en tête à seulement deux minutes de la fin du temps réglementaire (79-78) grâce à cinq de points de suite de Justin Robinson (12 pts), peu en réussite jusque-là.
Il a ensuite eu la balle de match avant la prolongation puis au bout de la première période de celle-ci, toutes deux manquées par Nadir Hifi.

Campbell sauve Cholet

Hifi (23 pts à 3/10 à 3 pts) s'est cependant repris lors de la deuxième prolongation en inscrivant quatre des 10 points de son équipe, qui a définitivement lâché l'Asvel grâce à quatre points de Jared Rhoden: un panier en toute fin de possession et à 14 secondes du buzzer en sautant plus haut que les bras de Bastien Vautier (2,10 m), puis deux lancers-francs.
Cholet peut de son côté remercier son meneur vétéran TJ Campbell (38 ans le 23 janvier), auteur du tir de la gagne après un pari réussi de Nathan De Sousa.
Alors que son équipe était menée de trois points à 7 secondes de la fin de la prolongation (97-94), ce dernier a réduit l'écart à deux unités d'un lancer-franc puis fait exprès de rater le deuxième en comptant sur le fait qu'un coéquipier prenne le rebond.
Pari réussi : Mohamed Diarra s'est emparé de la balle puis a servi Campbell qui a planté une banderille à 3 points dans le coin gauche pour donner l'avantage à Cholet, avant une dernière tentative de Mike Lewis manquée pour Gravelines-Dunkerque.
Cholet avait été poussé en prolongation après avoir compté cinq points d'avance à 1 min 30 sec de la fin (82-77) du temps réglementaire, où les deux équipes ont eu la balle de match.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité