Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2015 - Alexis Ajinça doit renoncer à l’Euro et se voit remplacé par Mouhammadou Jaiteh

Glenn Ceillier

Mis à jour 27/08/2015 à 21:19 GMT+2

EURO 2015 - La FFBB a annoncé le forfait d'Alexis Ajinça pour l'Euro 2015. Le pivot de l'équipe de France souffre de douleurs aux tendons d’Achille et les Pelicans lui ont demandé de se retirer de l'aventure. Vincent Collet a convoqué Mouhammadou Jaiteh pour le remplacer.

Alexis Ajinca, le pivot de l'équipe de France, en août 2015.

Crédit: AFP

C'est un coup dur que l'on n'avait pas vu venir. La France vient de perdre l'un de ses pivots : Alexis Ajinça. L'intérieur a été contraint de déclarer forfait pour l'Euro 2015. La raison ? Il souffre de douleurs aux tendons d’Achille. Et si "ces douleurs ne se sont pas aggravées au cours de la préparation avec les Bleus", comme le précise la Fédération française dans son communiqué ou encore que "l’absence de gravité a été vérifiée par échographie au début de cette préparation, puis par IRM ce mercredi", sa franchise NBA - les New Orleans Pelicans - a demandé à son joueur de se retirer. "Malgré ce constat, la franchised’Alexis a contraint le joueur à ne pas participer à l’EuroBasket", regrette la FFBB.
Vincent Collet avait un atout de poids dans sa manche. Rarement l'équipe de France n'avait disposé de deux joueurs de cette dimension sous le cercle. Avec les 2,15 m de Rudy Gobert et les 2,14 m d'Alexis Ajinça, les Bleus possédaient une richesse d'exception pour aborder leur Euro. Entre l'intimidant Gobert et l'offensif Ajinça, Collet avait surtout deux profils distincts pour pianoter au mieux en fonction des situations. Il devra faire sans. Et ce n'est pas anodin à moins d'une semaine de l'Euro.
picture

Alexis Ajinça avec l'équipe de France - 2015

Crédit: AFP

Jaiteh rappelé pour le remplacer

Quelques heures après l'annonce du forfait d'Ajinça, la FFBB a annoncé la convocation de Mouhammadou Jaiteh pour remplacer Ajinça.
Le pivot de la JSF Nanterre avait réalisé l'intégralité de la préparation avec le groupe France. Il a été écarté de la liste définitive il y a dix jours, ainsi que Thomas Heurtel. Vincent Collet a donc choisi de privilégier la forme du moment et la cohésion d'un groupe auquel Jaiteh avait su s'intégrer.
Convoquer le natif de Pantin, cela revient, pour le sélectionneur des Bleus, à se passer de pivots plus expérimentés comme Kevin Seraphin, Ali Traoré ou Ian Mahinmi. "Je ne veux pas d'un excès de concurrence dans le groupe, avait expliqué Collet au moment d'annoncer sa liste des 14. C’est pourquoi on retrouve Jaiteh plutôt que ces trois-là." Initialement venu pour jouer les utilités, Jaiteh se retrouve donc propulsé troisième pivot du groupe France. Si les Bleus savent, ce jeudi, ce qu'ils perdent avec Ajinça, il faudra attendre quelques semaines pour juger du bien-fondé du choix du Nanterrien.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité