Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jaiteh, la seule surprise d'un groupe de 16

Glenn Ceillier

Mis à jour 25/06/2015 à 17:00 GMT+2

EURO 2015 - Vincent Collet a dévoilé une liste de 16 joueurs pour l'Euro 2015. Aucune surprise, sinon l'arrivée de Mouhammadou Jaiteh (Nanterre). Les stars sont là à l'instar de Tony Parker, Boris Diaw, Nicolas Batum ou encore Rudy Gobert. Edwin Jackson ou encore Ian Mahinmi restent sur la touche. Quatre noms seront retranchés d'ici le début de la compétition.

Mam Jaiteh avec Nanterre

Crédit: AFP

La défense du titre a déjà commencé. Ambitieux, les Bleus entrent un peu plus dans le vif du sujet avec cette liste réduite à 16 joueurs pour l'Euro 2015, qui débutera le 4 septembre. S'il a pensé annoncer un groupe de 12, Vincent Collet a retenu 16 éléments. Sans surprise, le sélectionneur des Bleus se base sur les champions d'Europe 2013 et les médaillés de bronze du Mondial 2014.
Joakim Noah ayant choisi de ne pas venir, toutes les stars sont là. De Tony Parker à Boris Diaw en passant par Nicolas Batum ou encore Evan Fournier et Rudy Gobert, qui ont fait parler d'eux cette saison en NBA. Une petite surprise : Mam Jaiteh, le jeune intérieur de Nanterre qui se présente à la draft la nuit prochaine, a été retenu.

A l'extérieur, Jackson reste sur le carreau

Avec le retour de Tony Parker et de Nando De Colo, Vincent Collet récupère deux cadres pour les postes d'arrière. Ça change forcément la donne. Pour les accompagner, le sélectionneur des Bleus a retenu Thomas Heurtel, qui avait séduit l'été dernier et a encore confirmé en club cette saison. "Au premier tour, la gestion de Parker sera essentielle", prévient déjà Collet en pensant à Heurtel.
A leurs côtés à l'arrière, on trouve Fabien Causeur, Antoine Diot et Evan Fournier. Etant donné les performances de Fournier en NBA et le passé d'Antoine Diot en Bleu, Causeur part de plus loin. Léo Westermann (Limoges) et Edwin Jackson (FC Barcelone) n'ont eux pas passé le cut. "Il souffre du fait qu'il a très peu joué dans cette deuxième partie de saison", s'est justifié Collet sur Jackson, auteur d'une excellente première partie de saison avec Villeurbanne avant de partir pour Barcelone.
A l'aile, Charles Kahudi est présent avec Nicolas Batum (Charlotte) et Mickaël Gélabale (Limoges). S'il a progressé offensivement, son profil de défenseur est toujours apprécié par le staff des Bleus et il connait son rôle. Il a été préféré à Nobel Boungou-Colo (Limoges) et Jérémy Leloup (Strasbourg).

A l'intérieur, le novice Jaiteh retenu

C'est à l'intérieur que les absents vont sûrement faire le plus parler. Si Kim Tillie est retenu au poste 4 en l'absence d'Andrien Moerman – blessé – et aura du mal à gagner sa place avec Boris Diaw et Flo Pietrus, Vincent Collet a écarté Ian Mahinmi et Kevin Séraphin. Alexis Ajinça (New Orleans) et Rudy Gobert (Utah) sont les deux vrais pivots attendus alors que Mouhammadou Jaiteh (Nanterre) est la petite surprise de cette sélection.
Du haut de ses 2,08m (112 kg), l'intérieur de Nanterre sort d'une "saison très prometteuse", comme le résume Collet, qui a "considéré que c'était le moment de l'intégrer au groupe." Le jeune Français va prendre le pouls de cette équipe de France mais part avec le statut de challenger, à l'instar de Fabien Causeur ou Kim Tillie qui sont sur le papier les plus susceptibles de quitter l'aventure lors de la préparation qui débutera le 20 juillet à l'Insep.

Poste 1

Thomas Heurtel (Anadolu Efes Istanbul), Tony Parker (San Antonio)

Poste 1-2

Fabien Causeur (Vitoria), Nando De Colo (CSKA Moscou), Antoine Diot (Strasbourg), Evan Fournier (Orlando)

Poste 2-3

Nicolas Batum (Charlotte), Mickaël Gélabale (Limoges), Charles Kahudi (Le Mans)

Poste 4

Boris Diaw (San Antonio), Florent Piétrus (Nancy), Kim Tillie (Vitoria)

Poste 4-5

Mouhammadou Jaiteh (Nanterre), Joffrey Lauvergne (Denver)

Poste 5

Alexis Ajinça (New Orleans), Rudy Gobert (Utah),
Absents par rapport à la présélection de 24 annoncée en mai : Léo Westermann (Limoges), Edwin Jackson (FC Barcelone), Nobel Boungou-Colo (Limoges), Jérémy Leloup (Strasbourg), Adrien Moerman (Limoges), Ali Traoré (Strasbourg),  Ian Mahinmi (Indiana) ; Kevin Séraphin (Washington)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité