Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Supporters déguisés, ovations et drapeaux : quand les Finlandais ambiancent l’'Euro de Basket

Glenn Ceillier

Mis à jour 11/09/2015 à 12:48 GMT+2

EUROBASKET 2015 - L'Euro à Montpellier, c'est fini. L'ambiance lors des matches des Bleus a toujours été au rendez-vous. Mais dans la ville, ce sont les Finlandais qui ont permis à la cité de se sentir vraiment en mode Euro.

Fan finlandais lors du match Finlande - Pologne - EuroBasket 2015 le 10 septembre 2015 à à Montpellier

Crédit: AFP

La fédération française a réussi son pari. Enfin en grande partie. "L'ambiance est superbe", a résumé Tony Parker. Le meneur a savouré. Comme les Bleus. A chacun de leur match, l'Arena de Montpellier a fait le plein et la température est montée de plusieurs crans. Mais que restera-t-il vraiment de cette semaine héraultaise avec l'Eurobasket ? Des matches sans grande saveur mais des supporters ravis d'avoir eu la chance d'observer des stars comme TP, Nicolas Batum ou encore Boris Diaw. Et pourtant, on se dit que la grande réussite de la fédération française est surtout d'avoir choisi la Finlande !
On s'explique. Au moment du tirage au sort, la FIBA a donné la possibilité aux quatre pays organisateurs de l'Euro de choisir une équipe dans leur poule. Le FFBB a sélectionné la Finlande pour… ses nombreux supporters. Elle ne s'est pas trompée. Pendant un peu moins d'une semaine, les Finlandais ont permis à Montpellier de se sentir en mode EuroBasket. Car il faut le dire : ça manquait un peu d'animation dans les rues de la cité héraultaise. Il y avait bien sûr un terrain de basket Place de la Comédie, un tram aux couleurs de l'Euro. Mais sinon, on était loin d'une ville plongée dans la compétition.

Dans les rues, on n'a vu que… les Finlandais

C'est à se demander où étaient les nombreux portraits géants des joueurs dans les rues comme l'Euro 2011 en Lituanie ? Ou encore les nombreuses animations comme en Espagne ? Autre pays, autre culture. On est en France là. Et ce n'est pas très… français ce genre de choses ou alors quand il s'agit du football. Dans l'Hexagone, il manque cette culture sport. Heureusement, il y avait donc ces Finlandais. Venus à 4.000 selon Jari Welling - journaliste finlandais au quotidien Turun Sanomat -, ils ne sont pas passés inaperçus.
A presque tous les coins de rue du centre-ville, dans le tram, sur les terrasses, il y avait des Finlandais avec le maillot de leur équipe ou des déguisements de loups. Dans une ambiance aussi festive que familiale. Une association a même organisé une école itinérante pour permettre aux enfants de venir à Montpellier tout en continuant leurs cours. Grâce à eux, l'Arena n'a pas souvent sonné creux, même quand la France n'était au programme. Montpellier et la FFBB, qui s'en frottent les mains sur le plan économique, peuvent leur dire un grand merci.

L'ovation pour Parker, un grand moment

Enfin, on exagère un peu. Dans la salle où une banda a même été conviée jeudi soir contre Israël, les matches des Bleus ont été une vraie réussite. A chaque rencontre, l'ambiance a été au rendez-vous. Chaque fois que Tony Parker est arrivé ou s'est illustré, le public a fait entendre sa joie. L'ovation qu'il a reçue au moment où il a battu le record de points de l'histoire de l'Euro de Nikos de Galis devrait d'ailleurs lui redonner quelques frissons quand il y repensera.
Nando de Colo et Rudy Gobert auront aussi laissé un souvenir vivace dans l'esprit des jeunes fans bleus, qui ont fait régulièrement descendre des Rudy, Rudy quand le géant tricolore a fait la loi dans la raquette tricolore. Montpellier peut se féliciter. C'est à Lille maintenant de réussir sa mue Euro. En espérant que les Finlandais seront encore là. Et un peu moins seuls dans les rues...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité