Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ITW Kleiza

Eurosport
ParEurosport

Publié 15/09/2007 à 11:50 GMT+2

Linas Kleiza, l'ailier fort de la Lituanie, se réjouit que son équipe ait gagné sa place en demi-finale contre la Croatie sans jouer son meilleur basket. Le joueur des Denver Nuggets est aux anges mais se méfie des Russes qu'il affronte ce soir pour une p

LINAS KLEIZA, comment vous sentez après cette qualification pour les demi-finales arrachée dans les dernières minutes ?
L.K. : Nous sommes vraiment sur un nuage après cette victoire. C'est une sensation exceptionnelle. Un moment rare.
Malgré cette qualification, vous n'avez pas réalisé un match exceptionnel contre la Croatie. Quel a été à votre avis le plus gros problème dans votre jeu?
L.K. : Ce sont les quarts de finale ! L'essentiel est de gagner, après la manière importe peu. C'était vraiment dur. Les Croates possèdent des joueurs de talent avec un mental redoutable. Ils ont trouvé les ressources pour revenir dans le match lors des dernières secondes. Mais voilà, on a su répondre au défi imposé par les Croates.
Avec Darius Songaila, vous avez d'ailleurs été l'un des acteurs majeurs de cette victoire ?
L.K. : Nos leaders, Sarunas Jasikevicius et Ramunas Siskauskas ,ont été bien pris. Ils avaient toujours des joueurs sur le dos. Mais voilà, ça libère d'autres joueurs. Et on a su profiter des espaces pour mettre nos tirs ouverts et faire la différence. Voilà, pourquoi on a remporté ce match.
Est-ce que c'était le plan de la rencontre avant le premier entre-deux?
L.K. : Non. Vous savez, nous possédons tellement de bons joueurs que l'on ne sait jamais qui peut élever son niveau pour prendre le match à son compte. C'est notre force. Ce soir, c'était moi mais on ne sait pas qui va prendre les tirs demain et revêtir le costume de "héros". Tous les matches ont une autre histoire...
Durant la saison vous évoluez à Denver, comment comparez-vous ces matches européens avec les rencontres de playoffs en NBA ?
L.K. : C'est complètement différent. En playoffs NBA, vous avez sept rencontres pour vous imposer. Là, c'est un match et si vous le ratez vous êtes dehors. L'atmosphère est différente. Presque plus pensante. Depuis mon enfance, je rêvais de représenter mon pays. Quand on voit le nombre de fans qui nous suivent, c'est vraiment exceptionnel. Ca n'a vraiment rien à voir avec la NBA.
Comment abordez cette rencontre face à la Russie ? Est-ce que vous ne pensez pas que si vous jouez comme ce soir vous allez vous exposer à des risques ?
L.K. : Ca va être un match intéressant. Ils ont également une équipe solide. Toutefois, je ne crois pas que notre relâchement de ce soir veut dire grand chose. Je le répète mais un quart de finale est toujours un moment particulier. Tout le monde est nerveux. On ne joue pas de la même manière car on sait que l'on peut tout perdre. Je pense que l'on sera plus libéré en demi-finale car nous n'avons plus rien à perdre.
Vous n'avez pas joué votre meilleur basket et pourtant vous êtes toujours en course pour les demi-finales. C'est une bonne nouvelle...
L.K. : C'est clairement une bonne nouvelle. On a tellement de joueurs que l'on sait que certains peuvent ne pas répondre présent. Mais voilà, il va falloir jouer beaucoup mieux en demi-finale pour venir à bout de la Russie. Il faudra passer du temps en vidéo pour analyser tout ça pour s'améliorer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité