Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro féminin | L'équipe de France enchaîne face à la Slovénie mais s'inquiète pour Iliana Rupert

Maxime Claudel

Mis à jour 18/06/2023 à 20:27 GMT+2

Toujours poussive dans l'ensemble, l'équipe de France, déjà assurée de se qualifier pour les quarts de finale, a toutefois enregistré un nouveau succès dimanche, contre la Slovénie (73-68), dans le cadre de la troisième et dernière journée du groupe C de cet EuroBasket. Les Bleues ont toutefois perdu Iliana Rupert, partie à l'hôpital après un choc à l'épaule.

Iliana Rupert

Crédit: Imago

La France n’est pas beaucoup plus avancée. Assurées de disputer les quarts de finale de l’Eurobasket féminin 2023 avant le coup d’envoi, les Bleues ont terminé la phase de groupes par un succès poussif face à la Slovénie (73-68). L’équipe hôte s’est accrochée et était même devant à la pause, avant que les Françaises retrouvent un tout petit peu d’adresse grâce notamment à Sarah Michel (14 points, 5 passes). Il n’y a donc pas de quoi fanfaronner, d’autant qu'Iliana Rupert, touchée à l’épaule, est sortie sur blessure.
C’était un match pour engranger de la confiance, avait prévenu Jean-Aimé Toupane avant la rencontre face à la Slovénie, sans enjeu puisque les Bleues avaient déjà sécurisé la première place. C’est sans doute pour cela que le sélectionneur n’a pas fait un seul changement dans le cinq de départ, conscient que son équipe a d’abord besoin de continuité. En réalité, la France a surtout besoin d’adresse, et il en a encore manqué face aux Slovènes, en témoigne le faible pourcentage derrière la ligne à trois points (6 sur 22, soit 27,27 %).

Les Bleues toujours fâchées avec leurs tirs à 3 points

Malgré une réussite en berne, les Françaises ont trouvé le moyen de virer en tête au terme d’un premier quart temps peu spectaculaire (15-14). Derrière, on a retrouvé les mêmes travers que lors des précédentes sorties face à l’Allemagne et la Grande-Bretagne : quelques oublis défensifs sanctionnés, une incapacité à convertir des ballons grattés en points faciles en transition et du déchet aux lancers (11 sur 18). En face, les Slovènes, emmenées par une Eva Lisec en double double (16 points, 11 rebonds) et une Teja Oblat inspirée à la passe (7), ont su trouver des bonnes positions près du cercle pour jouer crânement leurs chances. Ce qui a posé des problèmes aux Bleues.
Derrière à la mi-temps (36-39), la France a très mal entamé le troisième quart temps, jusqu’à compter 8 points de retard. Mais Sarah Michel a sonné la révolte, inscrivant par exemple deux paniers primés pour aider son équipe à repasser devant avant l’ultime période (54-51), tandis que Sandrine Gruda s’est montrée très rassurante en défense. Et même si les Slovènes ont fini par piocher physiquement, les joueuses de Toupane auront quand même tremblé jusqu’au bout. À l’arrivée, c’est une 20e victoire de suite en phase de groupes de l’Eurobasket féminin pour la France, qui jouera son quart de finale jeudi prochain. Avec de l'adresse, on l'espère.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité