Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Bleues s'inclinent devant la Belgique en demi-finale de l'EuroBasket féminin 2023

Maxime Claudel

Mis à jour 24/06/2023 à 22:58 GMT+2

Il n'y aura pas de sixième finale consécutive pour l'équipe de France au championnat d'Europe. Malgré une très belle réaction après une entame désastreuse, les Bleues se sont inclinées de peu devant la Belgique samedi en demi-finale, à Ljubljana (67-63). Les Belges joueront le titre face à l'Espagne. Les Tricolores affronteront la Hongrie pour la troisième place.

Sandrine Gruda et l'équipe de France ont été stoppées par la Belgique en demi-finale de l'EuroBasket 2023

Crédit: Imago

Il n’y aura pas de sixième finale d’EuroBasket féminin de suite pour la France. Au terme d’une demi-finale durant laquelle chaque équipe aura eu sa mi-temps, les Bleues sont tombées face à des Belges qui ont assumé leur statut de grandes favorites dans cette compétition (67-63). Intraitables pendant les deux premiers quarts temps, les joueuses de Rachid Meziane se sont fait peur dans les dernières secondes. Mais elles ont tenu bon pour se donner le droit de défier l’Espagne en finale. Les Tricolores tenteront de sauver l’honneur avec la troisième place, face à la Hongrie.
50 % de réussite à trois points, une domination au rebond (24 à 9), une avance de 14 points : après le deuxième quart temps, la Belgique écrasait la France dans les grandes largeurs, comme ce fut le cas pour la Serbie en quart de finale. Les Bleues, toujours appliquées en défense, ont donné trop de possessions à leurs adversaires pour tenir sur la durée. Et elles n’ont jamais su emballer le match offensivement, leurs stops défensifs étant souvent gâchés par des mauvais choix de l’autre côté du terrain. En face, Emma Meesseman a encore été impériale (24 points, 6 rebonds, 5 passes, 3 contres) après son triple double historique, bien aidée quand Julie Vanloo a pris feu (3 paniers primés inscrits de rang pendant le deuxième quart temps).
picture

Sandrine Gruda (France) face à la Belgique en demi-finale de l'EuroBasket 2023

Crédit: Getty Images

On a failli avoir un hold-up des Bleues

Fort heureusement, les Tricolores ont des ressources. Cette première mi-temps ratée a été suivie d’un état d’esprit beaucoup plus conquérant dès le début du troisième quart temps. Non seulement elles ont encore monté d’un ton en défense, coupant notamment les lignes de passes pour éviter de laisser des Belges seules, mais, en prime, elles ont connu un peu plus de réussite en attaque. Une fois encore, Sandrine Gruda a tenu son rang (17 points, à 7 sur 11 au tir), tandis qu’Alexia Chartereau a enfilé son costume de facteur X (13 points, avec deux tirs primés en bonus).
Sauf que ce fut insuffisant pour battre une Belgique bien trop sûre de ses forces, malgré une coupure physique qui a bien failli se transformer en hold-up, quand la France est revenue à -2 à 1'21 du coup de sifflet final. On y a tous cru, mais Marine Fauthoux, revenue sur le terrain après une lourde chute, a manqué de lucidité après avoir permis aux siennes d’y croire sur des deux accélérations vers le cercle. Ses dernières pertes de balle ont été fatales aux Bleues, qui ont passé le match à courir après le score. Et qui auront de toute façon passé l’EuroBasket à courir après leur adresse (5 sur 20 à trois points face à la Belgique). Si près, si loin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité