Eurosport
Facilement vainqueures en Lettonie (51-82), les Bleues sont quasiment qualifiées pour l'Euro 2025
Par
Publié 10/11/2024 à 19:35 GMT+1
Les Bleues n'ont pas tremblé pour surclasser la modeste Lettonie (51-82) dimanche en match de qualification pour l'Euro 2025. Si les joueuses de Jean-Aimé Toupane ne sont pas encore mathématiquement qualifiées, l'affaire est en très bonne voie. La France reste invaincue en tête de son groupe avec deux matchs très abordables encore à jouer contre l'Irlande et Israël en février prochain.
Gabby Williams
Crédit: AFP
L'équipe de France féminine de basket a quasiment assuré sa qualification pour l'édition 2025 de la compétition grâce à un nouveau large succès en Lettonie (82-51). Trois jours après leur victoire probante contre Israël (94-52) à Caen, pour leur première rencontre depuis les Jeux de Paris, les Bleues ont une nouvelle fois assumé leur statut d'épouvantail du groupe E, avec quatre succès en autant de rencontres (8 points, un succès d'avance sur la Lettonie et Israël).
Si elles ne sont pas encore mathématiquement qualifiées (les huits premiers et quatre meilleurs deuxièmes le seront), il est difficile, si ce n'est impossible, d'imaginer les joueuses de Jean-Aimé Toupane, vice-championnes olympiques à Paris, manquer le rendez-vous européen alors que se profileront en février une autre confrontation face à Israël (9 février) et avant cela une rencontre contre l'Irlande (6 février), battue... 100-48 en novembre 2023.
Gabby Williams en feu
Face aux Lettones, les Bleues ont fait preuve de sérieux, avec une rencontre qui a démarré tambour battant quand Gabby Williams a tout bonnement inscrit 16 des 18 premiers points (!) des Françaises dans les cinq premières minutes (18 au total, 7 rebonds, 4 passes). Bien aidées également par l'apport de Marième Badiane et Pauline Astier, elles partaient sur les nouvelles bases d'une démonstration, menant de 14 points à la pause (38-24).
Si le large score pourrait le faire oublier, les Lettones ont légèrement repris confiance au début du troisième quart, de quoi provoquer la colère de Toupane lors d'un temps mort demandé après un tir primé de Anete Steinberga, qui a terminé avec 19 points (six rebonds). Mais un festival de Janelle Salaün - dix points en moins d'une minute, deux interceptions - a effacé le peu de suspense restant dans une rencontre que les coéquipières de la capitaine Valeriane Ayayi (5 pts, 8 rebonds) ont terminé très sereinement.
Pauline Astier (13 points, 3 passes) et Leila Lacan (10 pts, 4 rbds, 3 interceptions) ont elles aussi contribué à ce nouveau succès tricolore qui rapproche un peu plus les Bleues de leur prochain objectif.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité