Vincent Collet n'aura pas tout perdu. Malgré l'élimination de l'équipe de France en huitièmes de finale de l'Euro contre l'Allemagne ce samedi, le sélectionneur de l'équipe de France a été maintenu dans ses fonctions par la Fédération française de basket. Le sélectionneur national, sous contrat jusqu'en 2020, s'est vu renouveler sa confiance sans contestation par les instances du basket français, qui ont fixé pour Collet l'objectif principal de la Coupe du monde 2019.

Eurobasket
L’antisèche : Non, tout n’est pas à jeter
09/09/2017 À 16:26

Si la FFBB, par la voix de son président Jean-Pierre Siutat, reconnaît que les objectifs ne sont pas atteints sur cette compétition, l'heure est à la reconstruction et à la patience pour les débuts de l'ère post-Tony Parker. "Nous sommes bien entendu très déçus du résultat, surtout compte tenu de notre régularité sur cette compétition depuis 2011, assure M.Siutat. Ce résultat n’est pas pour autant un coup d’arrêt ; il reflète la difficulté du haut niveau et permet de remettre en perspective les excellents résultats de ces dernières années. Nous allons tourner la page de l’Euro ; nous renouvelons notre confiance à Vincent Collet et tout le staff qui a réellement bien fonctionné pendant cette campagne."

"La bonne personne"

Obligé de composer avec les nombreuses absences tant par décision personnelle (Batum, Gobert) que par blessure (Luwawu-Cabarrot, Moerman, Kahudi), Vincent Collet n'a pas pu imprimer sa marque sur un groupe composite, porté désormais sur l'offensive après avoir fait de sa défense son arme principale pendant plusieurs saisons. Et il va de nouveau devoir composer avec les joueurs indisponibles pour les prochaines rencontres de l'équipe de France en novembre et février prochain pour les qualifications de la Coupe du monde 2019, le point de mire du Team France Basket.

"Vincent est la bonne personne pour mener l’Équipe de France, assure le DTN Patrick Beesley. Le staff a été renforcé avec un entraîneur très expérimenté et un jeune coach plein de talent. Pour rappel Vincent Collet est le coach qui a remporté le plus de matchs à la tête de l’Équipe de France de l’histoire du basket français et ce n’est pas le résultat de ce soir qui change la donne."

Vincent Collet, France - Espagne, Mondiaux 2014

Crédit: AFP

Eurobasket
Gobert l'assure : il ne manquera plus les étés en Bleu
09/09/2017 À 15:44
Eurobasket
Dragic offre à la Slovénie son premier sacre
17/09/2017 À 20:28