Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

EUROBASKET - En finale, la France va retrouver l'Espagne, son meilleur ennemi

ParAFP

Mis à jour 17/09/2022 à 10:54 GMT+2

EUROBASKET – Dimanche en finale de l'Euro, l'équipe de France croisera le fer avec l'Espagne, son meilleur ennemi. La Roja est venue à bout de l'Allemagne en demi-finale ce vendredi à Berlin (91-96). Malgré les 30 points de Dennis Schroder, le collectif espagnol a fait la différence face au pays hôte dans le sillage notamment de Lorenzo Brown.

Willy Hernangomez (Espagne) face à l'Allemagne à l'EuroBasket 2022

Crédit: Getty Images

L'Espagne a défait l'Allemagne (96-91) vendredi à Berlin et affrontera la France en finale de l'Eurobasket-2022 dimanche (20h30) pour un classique du basket européen de ce siècle. Les champions du monde espagnols, en plein renouvellement de génération, atteignent la finale de l'Euro pour la dixième fois de leur histoire.
Un France-Espagne en finale de l'Euro, cela fait écho à 2011, quand la bande de Pau Gasol avait privé celle de Tony Parker d'un premier titre international. Emmenés par leur meneur américain naturalisé Lorenzo Brown, auteur de 29 points, les Espagnols ont renversé des Allemands qui avaient pris l'ascendant un temps dans un dernier quart-temps (77-70) étouffant.

Fernandez porté en triomphe

Ni les 14.000 spectateurs poussant pour la plupart derrière la Nationalmannschaft ni les 30 points de son meneur Dennis Schröder n'ont suffi aux Allemands pour retrouver la finale dix-sept ans après la dernière, quand la légende Dirk Nowitzki foulait encore le parquet. Triple champion d'Europe et champion du monde à la tête de l'Espagne, l'Italien Sergio Scariolo signe un petit exploit avec son groupe novice, comptant huit joueurs (sur douze) disputant leur premier tournoi international.
Porté en triomphe par ses coéquipiers à Berlin, le vétéran Rudy Fernandez, 37 ans, accède à sa cinquième finale à l'Eurobasket. Intraitables en défense, les Français n'ont, eux, eu aucun mal à rejoindre la finale. En démonstration totale, les Bleus n'ont laissé que des miettes à la Pologne (95-54) vendredi à Berlin.
Après deux prolongations arrachées grâce à deux miracles en 8e de finale face à la Turquie et en quart de finale face à l'Italie, cette fois les vice-champions olympiques n'ont jamais tremblé, emmenés par leur intérieur du Real Madrid Guerschon Yabusele, auteur de son record de points en sélection (22).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité