AFP
Euro de basket: Mam Jaiteh espère que l'élimination précoce "servira pour la suite"
Par
Publié 08/09/2025 à 14:17 GMT+2
Au lendemain de l'élimination de l'équipe de France de basket, en huitièmes de finale de l'Euro 2025 contre la Géorgie (70-80), Mouhammadou Jaiteh a tenté d'analyser, ce lundi, les causes de cette défaite surprise. L'ancien Monégasque, qui s'est engagé à Dubaï cet été, espère que les Bleus tireront des leçons de cette contre-performance dans le futur.
Mouhammadou Jaiteh (France) lors de l'Euro 2025.
Crédit: Getty Images
Mouhammadou Jaiteh, le manque d'expérience a été évoqué dimanche pour expliquer l'élimination contre la Géorgie (70-80). Est-ce la principale raison ?
Mouhammadou Jaiteh. : Il y a forcément une question d'expérience qui rentre en compte. Un huitième de finale, c'est un autre contexte que tout ce qu'on a pu voir en groupe car cela a un enjeu direct. Malgré tout, on n'a pas abordé le match de la meilleure des manières, on permet à la Géorgie d'imposer le rythme et ils frappent les premiers.
Comment auriez-vous pu gommer de manque d'expérience ?
M.J. : L'expérience ne s'obtient qu'en jouant. Je pense qu'on l'a gommé dans le sens où on avait de l'énergie, de la fougue. Et on a fait pas mal d'erreurs en mettant trop d'énergie. Malgré tout, la Géorgie reste une équipe avec d'excellents joueurs de basket et une grande connaissance du jeu. Et ils ont mieux exploité leur attaque et leur défense que nous.
"Nadir Hifi a été pris en exemple par le coach dans le sens où même s'il n'a pas beaucoup joué, il a eu un état d'esprit irréprochable"
Quels ont été les mots après la rencontre ?
M.J. : Les discours étaient davantage tournés vers le fait de remercier chaque joueur pour son engagement. Un garçon comme Nadir Hifi a été pris en exemple par le coach dans le sens où même s'il n'a pas beaucoup joué (37 minutes au total), il a eu un état d'esprit irréprochable. L'investissement des joueurs a été au top. On n'a jamais triché. Forcément il y a des parties techniques qui doivent être analysées, critiquées et améliorées, c'est normal. On sera en contact avec le coach dans les semaines à venir pour discuter un peu plus facilement de ce qu'il en pense.
Est ce que le fait d'avoir vu la veille des équipes favorites comme l'Allemagne souffrir, la Serbie sortir prématurément, a pu jouer inconsciemment ?
M.J. : Oui à 100%. Quand on a vu les matches, les joueurs les plus anciens, moi compris, on a cherché à remobiliser tout le monde, à dire à tous que ces matches sont très spécifiques. Pour la plupart des favoris c'est passé, mais pour certains comme la Serbie, comme nous, ce n'est pas le cas. Peut-être que cela a mis trop de pression. Cela a forcément eu un impact et cela démontre juste que ce sont des matches qui s'abordent différemment.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/09/07/image-1a5d0852-c16a-4ff5-96ff-1a74eb751e12-85-2560-1440.jpeg)
L'équipe de France a été éliminée en 8e de finale de l'Eurobasket par la Géorgie
Crédit: Getty Images
Frédéric Fauthoux a évoqué le mot échec, Sylvain Francisco parlait de cicatrice. Est-ce votre ressenti ?
M.J. : Ce sera le cas si la génération à venir ne se sert pas de ces défaites comme quelque chose sur lequel bâtir. Beaucoup de générations, à l'image de celle de Boris Diaw, qui a gagné l'Euro (en 2013), ont vécu des étés comme celui-ci. Ils font partie du succès, cela fait grandir énormément. Le futur de ce groupe va déterminer si cet été est un échec ou non. Si dans quelques années, il y a des victoires, une défaite comme celle-ci qui marque les esprits et donne envie de ne plus revivre ça, aura eu son impact.
Cette élimination est-elle plus dure à vivre pour certains, comme vous qui n'êtes pas certain encore de revenir en équipe de France ?
M.J. : Forcément pour moi, le cas est un peu différent. Dans cette jeune génération j'étais le plus vieux (31 ans) et concrètement on avait une chance d'avoir une médaille. Pour moi c'était une opportunité de faire quelque chose. Si cela sert au groupe pour la suite, j'en serai très content. Et sinon, mon but est de me dire que je dois continuer à faire ce que je peux en Euroligue (avec le club de Dubaï) et peut-être encore avoir ma chance dans de futures années.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité