Eurobasket - 1ère journée - Les Bleus démarrent avec un large succès face à la Belgique
Mis à jour 28/08/2025 à 19:35 GMT+2
L'équipe de France démarre son Euro du bon pied. Les Bleus ont battu la Belgique jeudi (64-92) à Katowice (Pologne) à l'occasion de la 1ère journée du Groupe D. Jamais inquiétés, les hommes de Frédéric Fauthoux, toujours invaincu, ont pris les commandes du match dès le premier quart-temps avant de creuser, et résister avec une très bonne défense. Les Tricolores sont en tête de leur groupe.
Theo Maledon avec la France contre la Belgique.
Crédit: Getty Images
Pas de mauvaise surprise. L'équipe de France masculine de basket, double vice-championne olympique, a réussi son entrée en lice à l'Euro en battant logiquement la Belgique (92-64), jeudi à Katowice (Pologne). Les Bleus, emmenés par un groupe rajeuni et remanié depuis la finale des JO-2024 de Paris, ont fait respecter leur statut de favori de leur groupe, où ils retrouveront dès samedi la Slovénie de la star NBA Luka Doncic.
Tout semblait à peu près réuni pour permettre à Frédéric Fauthoux et les siens de commencer avec confiance: un adversaire privé de plusieurs éléments, qui n'a plus battu la France depuis 2009 en compétition officielle et une préparation impeccable avec cinq victoires en autant de rencontres.
Qu'à cela ne tienne, Frédéric Fauthoux ne savait pas totalement à quoi s'attendre pour ses débuts en tant que sélectionneur dans une grande compétition et avec un groupe profondément remanié et rajeuni depuis les JO : le "stress" ou un "enthousiasme qui allait permettre aux siens de "voler" ?.
Dans la Spodek Arena de Katowice, enceinte en forme de soucoupe volante, les Bleus n'ont peut-être pas volé, mais ils ont fait preuve de sérieux et d'une prestation collective aboutie, à l'issue de laquelle cinq joueurs ont passé la barre des 10 points (Elie Okobo, Nadir Hifi, Zaccharie Risacher, Bilal Coulibaly, Guerschon Yabusele).
Coulibaly en forme
En défense également, les Bleus ont bien débuté leur rencontre, comme avec ces deux contres de Sylvain Francisco en première période. Devant ils se sont trouvés plutôt aisément dans la raquette, alors qu'une adresse à trois points en berne les a empêchés de creuser davantage l'écart (2/14 en première période). Un point noir sans grande conséquence pour l'instant. A la pause (30-43), les coéquipiers de Yabusele menaient déjà aisément (27-43) et tous avaient alors déjà marqué.
Parmi eux ? Bilal Coulibaly, l'un des trois vice-champions olympiques présent dans les 12 (avec Isaïa Cordinier et Guerschon Yabusele) et qui n'a eu aucun besoin d'adaptation. Déjà décisif en début de rencontre, il a ensuite offert une des actions du match en réalisant deux contres coup sur coup devant l'arrière Hans Vanwijn dans le troisième quart-temps. De quoi calmer le léger retour belge après la pause. Et permettre aux Français de franchir la barre des 20 points d'écart. Une avance confortable et indiscutée.
Sur le même sujet