Une entrée difficile

A l'image de Villeurbanne et Tony Parker qui reçoivent Valence et Nando De Colo, les clubs français entrent tout de suite dans le vif du sujet en Eurocup. Gravelines aura aussi fort à faire avec un déplacement au Cibona Zagreb tout comme Cholet qui reçoit le Khimki Moscou.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Gravelines, Cholet, Villeurbanne et Le Mans seront rapidement fixés sur leurs chances de bien figurer en Eurocoupe, les quatre clubs français ayant une entrée en matière difficile, mardi lors de la 1re journée. Trente-deux équipes seront en course pour tenter de succéder au club russe de Kazan, vainqueur de l'Eurocoupe 2011. Pour les clubs français, l'objectif sera d'abord d'accéder au Top 16, en terminant à l'une des deux premières places de leur groupe. Une tâche qui n'est pas insurmontable, mais qui suppose de ne pas commettre d'erreur et d'être immédiatement performant. En particulier pour Gravelines, Villeurbanne et Cholet, opposés d'emblée au favori de leur groupe.
Les Nordistes voyagent ainsi au Cibona Zagreb, historiquement le plus grand club croate, qui cette année doit se contenter de l'Eurocoupe, après... 20 saisons d'affilée en Euroligue. Le Cibona avait battu Cholet (77-70) au tour préliminaire d'Euroligue, avant d'être éliminé, et s'annonce donc comme un véritable défi pour Gravelines, très à l'aise en ce début de saison en ProA (2e avec cinq victoires et une défaite).
Villeurbanne sera aussi en danger, avec la réception de Valence, le club espagnol de Nando de Colo et Florent Piétrus, vainqueur de l'Eurocoupe en 2010. Pour avoir la moindre chance, l'Asvel devra montrer un autre visage qu'en Championnat, où elle piétine. La situation est quasiment identique pour Cholet, pas beaucoup plus serein que l'Asvel en ProA, et qui reçoit le Khimki Moscou, le deuxième club russe derrière l'omnipotent CSKA Moscou, et lui aussi ancien vainqueur de l'Eurocoupe, en 2009. Le Mans, seul club français à avoir atteint le Top 16 de la compétition l'an passé, est le mieux loti pour cette première journée, avec un déplacement à sa portée, à Mariupol.
LA PREMIERE JOURNEE D'EUROCUP EN LIVE SUR EUROSPORT PLAYER.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité