Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La finale rêvée

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 07/05/2011 à 00:17 GMT+2

La finale de l'Euroligue opposera le vert du Panathinaïkos Athènes au jaune du Maccabi Tel-Aviv, deux équipes qui partagent un palmarès éloquent et un public bouillant, dimanche à Barcelone. Le Pana a écarté Sienne vendredi (77-69), alors que le Maccabi a nettement dominé le Real Madrid (82-63).

2011 Euroligue Final Four Panathinaikos

Crédit: AFP

Si le niveau de jeu a parfois laissé à désirer vendredi lors de la victoire du Pana sur Sienne et du Maccabi face au Real Madrid, il était difficile d'imaginer un final plus luxueux pour ce Final Four. Dimanche, ce seront deux équipes cinq étoiles qui viseront, chacune, une sixième couronne pour rejoindre le CSKA Moscou à la deuxième place du palmarès de tous les temps, à deux longueurs du Real.
Plus compétitif ces dernières années alors que le Maccabi a dominé le début du siècle, le Pana partira favori, d'autant que c'est un véritable spécialiste des matches au couteau, le champion grec n'ayant perdu qu'une de ses six finales de C1, celle de la Suproligue en 2001 face... au Maccabi. La finale sera belle aussi parce qu'elle sera animée par deux publics extraordinaires, habitués à mettre le feu aux quatre coins de l'Europe, le peuple du Maccabi, tout en jaune, et l'armée du "Pana", en vert et contre tous. Mais même eux se sont parfois assoupis vendredi devant un spectacle très éloigné des fantasias auxquelles le Final Four avait habitué ces derniers temps. Cela s'est surtout traduit chez les vaincus par une réussite aux tirs affligeante. "A un moment, pour gagner, il faut mettre ses tirs", a résumé l'entraîneur de Sienne, Simone Pianigiani, après avoir vu ses joueurs torpiller leurs efforts en défense par un festival de tirs loupés.
Eidson, l'homme du jour
Des quatre équipes, c'est le Maccabi, survolté en deuxième période, qui a offert le meilleur spectacle, pressé de se donner une nouvelle chance après avoir perdu ses deux dernières finales, en 2006 et 2008, face au CSKA Moscou. Le club israélien a joué avec beaucoup de coeur à l'image de cette interception sur remise en jeu de Chuck Eidson qui a permis au club israélien de prendre pour la première fois dix points d'avance (53-43, 29e). Quelques minutes plus tard, c'est encore l'ancien Strasbourgeois, meilleur joueur de la soirée (19 points, 6 interceptions, 8 rebonds) qui allait, de loin, achever le Real.
Dans la première demi-finale, le travail de sape du Pana, féroce dans l'engagement physique, a fini par payer peu avant la mi-temps. Provoquant faute sur faute, dont la troisième de Lavrinovic en un quart d'heure, les Grecs sont passés devant en jouant des coudes. Creusant un petit écart, les Verts se sont ensuite contentés d'une victoire a minima avec un bon Fotsis, dont les paniers sont tombés au pire moment pour Sienne, alors que Calathes (17 points) et Batiste (16 points, 7 rebonds) ont transformé les caviars d'un Diamantidis (9 passes) clairvoyant à la baguette. Pour Sienne, qui échoue pour la quatrième fois à atteindre la finale, le coup est dur. Pour le Real Madrid, qui ne renouera pas avec son glorieux passé, aussi. Mais pour le Pana et le Maccabi, le plus excitant n'est qu'à venir.
picture

2011 Euroligue Final Four Maccabi

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité