AFP
Basket - Monaco interdit de recrutement par l'Euroligue pour raisons financières (officiel)
Par
Mis à jour 10/11/2025 à 18:13 GMT+1
Finaliste de l'édition 2025 et actuellement cinquième de la phase régulière, Monaco a été sanctionné lundi en Euroligue. En effet, le club de la Principauté a été interdit d'enregistrer de nouveaux contrats de joueurs et entraîneurs "avec effet immédiat" pour raisons financières. Jeudi dernier, Monaco a également été sanctionné par la LNB.
Mike James (AS Monaco) contre Devon Hall (Fenerbahçe) en Euroligue, le 20 mars 2025
Crédit: Getty Images
L'AS Monaco a été interdite d'enregistrer de nouveaux contrats de joueurs et entraîneurs "avec effet immédiat" pour raisons financières, a annoncé lundi l'Euroligue, quatre jours après avoir été sanctionnée d'un retrait d'une victoire en championnat par la Ligue nationale de basket (LNB).
"La commission de contrôle de gestion (...) a transmis l'ouverture d'une procédure auprès du comité financier contre l'AS Monaco pour infraction aux articles (...) relatifs à des impayés, (à un) défaut de transmission de la documentation requise et (un) manque de coopération" a indiqué l'Euroligue dans un communiqué.
"En attendant la décision finale, le comité financier a pris une mesure provisoire interdisant à l'AS Monaco d'enregistrer de nouveaux joueurs et entraîneurs. Cette mesure est à effet immédiat" est-il ajouté.
Le club monégasque, vice-champion d'Europe en titre et demi-finaliste en 2023, a été sanctionné jeudi par la LNB d'un retrait de trois victoires dont deux avec sursis au classement de la saison en cours d'Elite, assorti d'une amende de 20.000 euros, pour ne pas avoir payé la "luxury tax" qu'elle devait au titre de la saison écoulée.
Cette "taxe de luxe" sur sa masse salariale est censée compenser son régime fiscal avantageux par rapport à ses concurrents du championnat de France. Le club du Rocher, propriété de l'homme d'affaires naturalisé hongrois Aleksej Fedorycsev, avait déjà été sanctionné la saison dernière en championnat de France d'un retrait d'une victoire pour "manquement à la transparence" et à "l'équité financière".
Sur le même sujet
Publicité
Publicité