Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Héroïque, l'équipe de France U19 bat la Serbie (75-69) et se qualifie pour sa première finale mondiale

Loris Belin

Mis à jour 10/07/2021 à 22:50 GMT+2

COUPE DU MONDE U19 2021 - Exploit majuscule pour l'équipe de France U19 de basket. Les Bleuets ont dominé la Serbie (75-69) en demi-finale de la Coupe du monde, samedi. Ils n'auront même pas eu besoin d'un grand match du phénomène Victor Wembanyama pour décrocher la toute première finale mondiale d'une équipe tricolore en U19. Ce sera dimanche contre l'ogre Team USA.

L'équipe de France de basket U19 durant la demi-finale de la Coupe du monde contre la Serbie, le 10 juillet 2021 (source : FIBA)

Crédit: Eurosport

Ces Bleuets sont exceptionnels ! Annoncée comme une des plus belles générations qu'a pu connaître le basket français, grâce notamment au jeune prodige Victor Wembanyama, l'équipe de France U19 a signé un véritable exploit en se qualifiant pour la finale de la Coupe du monde U19 disputée en Lettonie. Samedi, les joueurs de Frédéric Crapez se sont offert la Serbie (75-69), autre référence de la formation européenne. Longtemps menés et gênés par les fautes de Wembanyama, cloué sur le banc, les Tricolores sont allés chercher leur qualification en équipe.
Le futur pivot de l'ASVEL n'a pu disputer que neuf minutes, avec quatre fautes rapidement prises et une attention toute particulière du corps arbitral pour ses 2,19m. Ses coéquipiers ont su hisser leur niveau de jeu et prendre leurs responsabilités dans le quatrième quart-temps, remporté 22-12. Jayson Tchicamboud (19 points) et Clément Frisch (14 points, 7 rebonds) se sont chargés d'alimenter la marque, bien aidé par le superbe travail de maestro et de leader vocal du meneur Matthew Strazel, auteur de dix passes décisives. Alliés au travail de sape défensif et aux tirs primés du Monégasque Rudy Demahis-Ballou et de l'activité d'Yvan Oueddraogo (11 points, 15 rebonds) sous le cercle, c'est le travail de tout un collectif riche en talent qui a fait la différence.

France - USA en finale : l'affiche rêvée

Du talent, il en faudra également dimanche en finale (18h00), la toute première disputée par une équipe de France U19 dans une compétition internationale. L'affiche fait déjà saliver contre les Etats-Unis, le plus grand nom du basket planétaire, même en sélections de jeunes. Vainqueur samedi du Canada en demi-finale (86-92), Team USA n'en est pas pour autant invincible, puisque les Canadiens avaient barré la route de leur voisin en demi-finale lors de l'édition 2017. Ce France – Etats-Unis offrira dans tous les cas un duel à distance de très haute volée entre Wembanyama, annoncé parmi les favoris pour être le premier sélectionné lors de la Draft 2023, et Chet Holmgren, actuel favori pour être le "first pick" de la draft 2022.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité