Dijon, candidat au titre de champion, a battu Villeurbanne (81-74) ce vendredi pour la première journée de la Jeep Elite. Propulsé sur le banc de l'ASVEL mi-juin en remplacement de Zvezdan Mitrovic, TJ Parker, frère de l'ex-star de la NBA et propriétaire du club rhodanien Tony Parker, a d'abord vu ses hommes infliger un 12-0 aux Dijonnais en début de match. Mais le club bourguignon s'est réveillé pour revenir à un point, seulement mené 18-17 à la fin du premier quart-temps. Champions en titre puisque vainqueurs de la saison 2018/2019, les joueurs de Villeurbanne ont ensuite longtemps fait la course en tête, sans jamais reprendre de marge supérieure à 10 points.

Villeurbanne s'est réveillé trop tard

A l'issue d'un deuxième quart-temps étriqué, ils ont viré en tête 30-23 à la mi-temps, puis 54-53 après un troisième quart-temps bien plus ouvert. Les Dijonnais sont passés en tête pour la première fois du match en tout début de dernière période, sur un panier primé de leur meneur Axel Julien, de loin le meilleur joueur de son équipe (19 pts, 4 rbds, 5 pds). Le club de Côte-d'Or n'a plus lâché la tête et s'est même envolé avec jusqu'à 13 pts d'avance au court de ce quatrième quart-temps. Villeurbanne s'est finalement réveillé, mais trop tard pour éviter une défaite d'entrée.
Jeep Élite
Cholet stoppe la belle série monégasque en championnat
29/03/2021 À 20:11
La saison passée, le club de Tony Parker avait débuté par 14 victoires de suite, ne chutant que lors de la 15e journée, en décembre lors d'un déplacement au Mans. Avec ce succès à domicile, Dijon rejoint en tête de l'Elite, avec une victoire pour zéro défaite, deux clubs qui ont remporté des rencontres avancées de la 2e journée joués mercredi: Boulogne-Levallois, vainqueur du premier choc de la saison à Monaco (72-62) et Bourg-en-Bresse, dominateur sur le parquet de Nanterre (95-82). Deux matches de cette première journée ont été reportés en raison de cas de Covid: Le Portel-Champagne Basket et Boulazac-Monaco.
Jeep Élite
L'ASVEL croque Châlons-Reims et enchaîne
28/03/2021 À 17:57
Jeep Élite
Une page se tourne : Didier Rey n'est plus le président de Pau-Lacq Orthez
23/03/2021 À 19:13