Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pau-Lacq-Orthez (basket - Jeep Elite) s'apprête à passer sous pavillon américain

ParAFP

Publié 21/01/2021 à 20:42 GMT+1

JEEP ELITE - Selon François Bayrou, le maire de Pau, l'actuel 15e de Jeep Elite s'apprête à être racheté par un fonds d'investissement américain, dont le président du conseil d'administration est Jamal Mashburn, une ex-star de la NBA.

Les joueurs de Pau-Orthez en Jeep Elite.

Crédit: Getty Images

François Bayrou, maire de Pau et président de l'agglomération Pau-Pyrénées, actionnaire majoritaire de Pau-Lacq-Orthez, a présenté jeudi le projet de reprise du club béarnais par le fonds d'investissement américain CounterPoint Sports Group, mené par trois figures de la NBA. L'Elan, rentré dans le rang au niveau du basket français, va-t-il passer sous pavillon américain ? Tout porte à le croire après que François Bayrou a révélé "être entré en négociations exclusives" avec ce fonds américain.
"Il fallait sauver l'Élan à court terme et offrir au club une perspective sportive ambitieuse", a indiqué l'élu palois qui discutait depuis plusieurs mois avec d'éventuels repreneurs. L'objectif de ce rachat est de désengager les collectivités du club béarnais et de le faire passer du statut actuel de SEM (société d'économie mixte) à celui de SASP (société anonyme sportive professionnelle). "Ils (Les Américains) se sont dit prêts à faire les investissements nécessaires pour racheter le club, à garantir un niveau de budget, à s'engager pour quatre années", a précisé François Bayrou, qui espère acter la vente "d'ici fin mars".

Une vente actée en mars ?

Le fonds d'investissement Counterpoint Sports Group a été fondé en 2019. Le président de son conseil d'administration est Jamal Mashburn, 48 ans, ancien joueur All Star NBA, passé notamment par Dallas, Miami et Charlotte, qui a fait fortune dans les affaires après sa carrière. Il est soutenu dans son projet de rachat palois par Rick Pitino, 68 ans, coach vedette du basket universitaire américain, passé sur les bancs de New York et Boston et qui officiait encore sur le banc du Panathinaïkos la saison dernière, et par Stu Jackson, 65 ans, qui a aussi longtemps entraîné en NBA avant de devenir dirigeant, au sein des Grizzlies de Vancouver, puis au sein de la NBA dont il a été vice-président exécutif.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité