Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Malgré les 34 points de Pau Gasol, l’Espagne se fait surprendre par l'Italie

ParBasketSession

Publié 09/09/2015 à 00:04 GMT+2

EUROBASKET 2015 - L'Italie a créé la première grosse sensation de l'Euro en battant l'Espagne 105-98 grâce à un 3e quart temps de feu. Belinelli et Gallinari ont été les grands artisans de cet exploit.

Pau Gasol (à gauche) a inscrit 34 points face à l'Italie.

Crédit: AFP

Lors de l’un des nombreux chocs du Groupe B, l’Italie a réalisé un exploit phénoménal en dominant l’Espagne 105-98. Grâce à son trio NBA Andrea Bargnani (18 points, 3 rebonds), Danilo Gallinari (29 points, 8 rebonds, 6 passes décisives) et surtout Marco Belinelli (27 points, 4 rebonds, 7 passes décisives), la Squadra Azzurra a réalisé le match parfait. Avec ce résultat, ce groupe est totalement relancé et l’Espagne va jouer sa survie contre l’Islande et surtout face à l’Allemagne lors des prochains matches.
En début du match, l’Espagne et l’Italie se sont rendus coup pour coup avec notamment un duel entre Pau Gasol et Bargnani. Malgré son talent offensif, l’international transalpin a été dominé dans la raquette par l’intérieur des Chicago Bulls, qui a terminé le premier quart temps à 12 points. En face, les Italiens sont restés dans la rencontre grâce à un Gallinari bien présent et un Bargnani à 10 points.
Par la suite, les débats ont toujours été équilibrés. Des deux côtés, certains éléments ont montré un bon visage avec les apports intéressants de Felipe Reyes pour la Roja et de Pietro Aradori pour la Squadra Azzurra. Malgré un excellent passage pour les hommes de Sergio Scariolo à la fin du deuxième quart-temps, l’Italie est parvenue à recoller au score avec un super Gallinari (14 points à la pause). A 45-42 pour l’Espagne à la mi-temps, tout était encore possible dans ce match.

Le réveil de Belinelli

Au retour des vestiaires, c’est l’autre star NBA de l’Italie qui a pris feu. Belinelli a inscrit 14 points en quelques minutes afin de donner un premier véritable écart en faveur des Transalpins, +10 à la faveur d’un superbe 15-0. Malgré un problème de fautes pour Bargnani, les Italiens, dans un état euphorique, ont déroulé un bon basket face à une Espagne en difficulté. Mais comme souvent dans ces moments compliqués, les cadres ibériques ont répondaient présents, à l’image des 5 points de suite de Rudy Fernandez. Finalement, sur un ultime tir à longue distance de ce fou de Belinelli (16 pts sur ce QT), l’Italie a repris un avantage de 10 points avant le dernier quart-temps (73-63).
Et le show Belinelli n’était pas terminé ! En feu, le nouveau joueur des Sacramento Kings a planté encore à trois points. Pire, il était désormais épaulé par Gallinari et Bargnani dans son récital. Comme pour achever la Roja, le duo italien a continué d’allumer à longue distance avec des tirs pourtant compliqués.
Finalement, malgré le gros match de Gasol (34 points, 10 rebonds, 4 passes décisives), les Italiens étaient tout simplement injouables sur cette rencontre avec un Belinelli incroyable en deuxième période et s’imposaient 105 à 98. Dans un bon jour, cette équipe paraît capable de tout.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité