Batum devrait être là

Batum devrait être là
Par Eurosport

Le 03/05/2010 à 17:10Mis à jour

Nicolas Batum annonce sur son blog lundi avoir obtenu le feu vert de Portland pour participer au Mondial 2010 avec l'équipe de France cet été (28 août-12 septembre en Turquie). "J’étais surpris, mais super content. Je ne m'y attendais pas trop, vu ce qui s'est passé avec mon épaule", avoue-t-il.

Vincent Collet n'a pas beaucoup de raisons de se réjouir ces derniers temps. Nicolas Batum lui apporte une petite occasion. Selon l'ancien Manceau, il devrait faire partir du voyage de l'équipe de France en Turquie. "Je serai en Bleu cet été pour le Championnat du monde, Portland est d'accord!", affirme l'ailier sur son blog hébergé par le site basketsession. "Nate McMillan (son entraîneur) m'a demandé si on se voyait cet été au Championnat du monde. Moi, j'ai dit que je voulais bien, bien sûr. Du coup il m'a dit: "OK, je te vois cet été et on vous botte le cul", parce qu'il est assistant coach de l’équipe américaine."  Une excellente nouvelle pour le staff des Bleus. Et une belle surprise tant le doute planait sur sa participation.

Avec ses soucis à l'épaule, on ne donnait pas beaucoup de chances de voir Portland le lâcher pour le Mondial. Déjà gêné l'été dernier, le Sarthois a vu sa saison gâchée par ses problèmes physiques. Il a ainsi raté 45 matches après avoir été opéré de l'épaule en octobre. Et s'il était revenu au top (10.1 pts, 3.8 rbds de moyenne cette saison), il n'a pas pu donner la pleine mesure de son talent en playoffs contre Phoenix en raison de douleurs à l'épaule, encore une fois. Alors, cette annonce étonne un peu. Batum est d’ailleurs le premier surpris : " Je ne m'y attendais pas trop, vu ce qui s'est passé avec mon épaule avant. Ils (les dirigeants de Portland) m'ont juste dit de faire attention avec mon épaule avant d'y aller, d'être sûr. Donc je vais faire attention avant d'y aller et ça devrait être bon."

Vincent Collet peut esquisser un sourire : il devrait disposer d'un de ses leaders en Turquie. L'année passée, Batum a impressionné en Bleu lors de la campagne tricolore (qualifications et Euro 2009). Très actif en défense, percutant offensivement, le champion d'Europe juniors 2006 a trouvé sa place aux côtés de Tony Parker, Boris Diaw et compagnie. Et en attendant les décisions concernant TP et Joakim Noah ou encore Mickaël Pietrus, Rodrigue Beaubois et Ronny Turiaf, qui sont plus ou moins incertains, c'est déjà ça de pris pour le sélectionneur français...

0
0