Eurosport
Jardel: "Positiver"
Par
Publié 19/09/2006 à 12:45 GMT+2
Le sélectionneur de l'équipe de France féminine, Alain Jardel, veut "positiver" malgré le revers contre la Chine (64-66). Une défaite qui la destine à un quart de finale du Mondial-2006 difficile face à l'Australie, vice-championne olympique, mercredi à S
Eurosport
Crédit: Eurosport
ALAIN JARDEL, quel sentiment éprouvez-vous après cette défaite qui vous ouvre malgré tout le chemin des quarts ?
A.J. : C'était une rencontre étrange, on avait toujours la tête sur le tableau de score. On savait qu'il fallait gagner pour être à la deuxième place et qu'il ne fallait pas perdre de plus de 14 points pour se qualifier (...) Je félicite la Chine, c'est une équipe qui a un style de basket très beau à voir, avec qui il faudra compter et formatée pour la compétition en 2008, chez elle, à Pékin (...)
Les Françaises auraient-elles pu mieux faire contre la Chine ?
A.J. : Chez nous, il n'y a rien à corriger. On est nous-mêmes, devant nos faiblesses. On joue le match dans la douleur. On n'est pas une équipe qui joue un basket facile. L'objectif était de se qualifier, cet objectif est atteint. Le groupe ici (à Barueri) était le plus difficile, sans aucune contestation possible. Je trouve pitoyable qu'une équipe comme la Chine soit éliminée.
Que pensez-vous du comportement de vos joueuses ?
A.J. : Les joueuses sont à fond en permanence. Si elles sont aussi imprécises, c'est qu'elles ne peuvent pas faire mieux. Il faut être content d'être là. Il faut positiver. On est dans le gotha du basket mondial, c'est très bien. Je ne suis pas sr qu'un quart de finale France-Brésil et été plus facile qu'un France-Australie. Les deux équipes sont très fortes (...) Les joueuses se sont qualifiées avec leurs faiblesses, tant mieux. Notre objectif est le même que la Chine. Après le Championnat d'Europe, il y a les jeux Olympiques. Je n'ai pas dit que la marge était large mais je vais arriver au Championnat d'Europe, avec une équipe qui sait qu'elle peut battre la Russie et la République tchèque.
Quelles sont vos chances contre l'Australie ?
A.J.: L'Australie est une équipe parée pour faire le podium, ce serait un exploit de les contrarier dans la préparation de cet événement. C'est une équipe très dure en défense, avec beaucoup d'habitude de la compétition. L'ensemble est très athlétique. Traditionnellement, l'Australie est inférieure aux Etats-Unis, ce qui ne veut pas dire qu'elles sont prenables. Mais je n'ai jamais vu une autre équipe féminine jouer le basket des USA.
Photo :source FIBA.com
Sur le même sujet
Publicité
Publicité