Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA - Victor Wembanyama n'a pas suffi pour les San Antonio Spurs, un match de MVP pour Shai Gilgeous-Alexander

Antoine Pimmel

Mis à jour 01/02/2024 à 07:16 GMT+1

NBA - Les San Antonio Spurs se sont inclinés contre le Orlando Magic (98-108) malgré les 21 points, 8 rebonds et 5 blocks de Victor Wembanyama. Le Oklahoma City Thunder a remporté le choc de la soirée en battant les Denver Nuggets (105-100) sous l'impulsion des 34 points de sa superstar canadienne Shai Gilgeous-Alexander.

Wembanyama doit-il être sélectionné pour le All-Star Game ?

Le match : Les Spurs de Wembanyama étouffés par la défense du Magic

Nouvelle défaite pour San Antonio, battu à domicile par Orlando (98-108) la nuit dernière. Victor Wembanyama a noirci la feuille de marque en compilant 21 points, 8 rebonds, 3 passes, 2 interceptions et 5 blocks en 30 minutes. Mais son équipe a eu toutes les peines du monde à mettre des points contre l’une des meilleures défenses de la ligue.
Le Magic mise sur la taille et les qualités athlétiques de ses nombreux ailiers polyvalents pour limiter la production offensive de ses adversaires. En prenant peu de trois-points chaque soir par exemple. Les Spurs en ont tenté 31 derrière l’arc mais ils n’en ont mis que 9. Dont 2 inscrit par le rookie français.
Paolo Banchero et Franz Wagner ont mené la charge avec respectivement 25 et 20 points au compteur pour les deux stars de la formation floridienne. Menés de 25 points, Wembanyama et ses partenaires ont passé un 15-0 pour revenir à 96-99. Mais ils ont ensuite perdu 3 ballons dans les 3 dernières minutes.

Le joueur : Shai Gilgeous-Alexander et le Thunder remporte un choc tronqué contre les Nuggets

Joel Embiid ne sera bientôt plus éligible pour le MVP puisque le règlement stipule désormais qu’il faut jouer au moins 65 matches pour être en mesure de décrocher un trophée individuel. Nikola Jokic et Luka Doncic, deux autres candidats, sont mis au repos de temps à autres par leur franchise pour soigner des petits pépins. Shai Gilgeous-Alexander, lui, est tout le temps là. Et il enchaîne les performances digne de l’un des meilleurs joueurs au monde.
Il a encore marqué 34 points la nuit dernière, avec 7 rebonds, 5 passes et 2 blocks en prime. Oklahoma City a surtout battu Denver (105-100). Une affiche au sommet entre deux des trois meilleures équipes de la Conférence Ouest. Mais un choc gâché en partie par les absences de Jokic d’un côté et Jalen Williams de l’autre. Gilgeous-Alexander, malade, a tenu son rang et il a mené son équipe vers la victoire. Comme si souvent cette saison.
Le Thunder a limité les Nuggets à 39% aux tirs. Aussi parce que le Canadien s’efforce de peser des deux côtés du terrain. Chet Holmgren l’a parfaitement épaulé en cumulant 18 points, 13 rebonds et 5 blocks.

La performance : Donovan Mitchell plante 45 points, Cleveland enchaîne

Les Cavaliers sont montés en puissance malgré les forfaits de Darius Garland et Evan Mobley pendant de nombreuses semaines. Ils sont désormais à nouveau au complet suite au retour du meneur All-Star mercredi. Garland a inscrit 19 points en 20 minutes et Cleveland a battu Detroit (128-121) sous l’impulsion d’un excellent Donovan Mitchell.
La superstar des Cavs a tenu la baraque tout au long de la saison. Ses 45 points, 6 rebonds et 8 passes ont guidé la franchise de l’Ohio vers un nouveau succès et permet même à son équipe de prendre la quatrième place de la Conférence Est.

La fin de série : Miami renoue avec la victoire

Le Heat n’avait jamais perdu 7 matches de suite sous les ordres d’Erik Spoelstra. C’est dire la situation inédite dans laquelle se sont trouvés Jimmy Butler et ses coéquipiers ces derniers jours. L’arrière All-Star a pris les choses en main pour mettre fin à l’hémorragie. Il a converti 10 de ses 14 tentatives pour finir avec 31 points et Miami a battu Sacramento (115-106) la nuit dernière. Très adroits, les Floridiens ont distribué 38 passes décisives et ont donc trouvé leur salut en s’appuyant sur leur collectif en plus de la grosse performance de leur meilleur joueur.

L’image : Damian Lillard chaudement ovationné à Portland

Damian Lillard rejouait pour la première fois contre les Blazers depuis son transfert l’été dernier. Légende de la franchise de l’Oregon, il a été accueilli en héros avec une belle ovation du public. Il est cependant reparti avec la défaite puisque Milwaukee a perdu (119-116) malgré les 25 points de son meneur.

Les Français : Bilal Coulibaly, un titulaire très remarqué !

Excellente prestation du Français Bilal Coulibaly. Invité à participer au match mêlant les meilleurs rookies et sophomores lors du All-Star Weekend, le jeune homme a fêté ça en inscrivant 19 points mercredi soir. Il a profité de l’absence de Jordan Poole pour démarrer dans le cinq majeur des Wizards et il a signé l’un de ses matches les plus aboutis de la saison. Il a ajouté 4 rebonds et 2 blocks à sa ligne de statistiques.
17 points en 28 minutes pour Rudy Gobert, deuxième meilleur marqueur des Timberwolves lors d’une large victoire contre les Mavericks. Dix minutes de jeu pour Frank Ntilikina avec les Hornets et toujours pas de panier comme lors des deux derniers matches mais il a tout de même pris 3 rebonds et délivré 3 passes décisives. Pas de point non plus pour Ousmane Dieng avec le Thunder.

Tous les scores

Hornets - Bulls : 110-117
Cavaliers - Pistons: 128-121
Wizards - Clippers : 109-125
Heat - Kings : 115-106
Rockets - Pelicans : 99-110
Timberwolves - Mavericks : 121-87
Spurs - Magic : 98-108
Thunder - Nuggets : 105-100
Nets - Suns : 120-136
Trail Blazers - Bucks : 119-116
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité