Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wade : "On va s'accrocher"

Eurosport
ParEurosport

Publié 09/10/2008 à 09:15 GMT+2

Le Heat de Miami est à Paris pour y affronter jeudi soir les New Jersey Nets. Ce mercredi, Dwyane Wade, le meneur de la franchise floridienne, est revenu sur son titre olympique et a évoqué la prochaine saison NBA. Qu'il espère sans blessure et riche en s

DWYANE WADE, la saison NBA reprend dans trois semaines. N'êtes-vous pas trop fatigué après avoir disputé les Jeux Olympiques cet été ?
D.W. : C'est vrai que les Jeux m'ont pris beaucoup d'énergie, mais c'était vraiment une bonne chose d'y aller. Concernant la saison à venir, je suis vraiment excité à l'idée d'y prendre part. Nous avons une équipe avec de jeunes joueurs qui peuvent faire des choses bien. Aux anciens de les entourer et de les guider pour qu'ils se sentent à l'aise.
A vos yeux, cela semblait important de remporter ce titre à Pékin...
D.W. : Tout à fait. C'était une chose qui me tenait réellement à coeur. Nous voulions que les Etats-Unis dominent de nouveau la planète basket. A Pékin, on est parvenu à le faire en décrochant l'or. Notre équipe regorgeait de stars, comme Kobe (Bryant), Carmelo (Anthony) ou moi, mais nous avons prouvé qu'on pouvait jouer ensemble et tirer dans le même sens. Ce titre olympique fut une très belle expérience.
Vous restez sur une saison marquée par des blessures et des résultats en dents de scie. Qu'espérez-vous, pour vous et pour le Heat, pour la saison à venir ?
D.W. : Me concernant, je veux surtout rester en forme toute la saison et ne pas connaître les mêmes mésaventures que l'an dernier. Je dois m'assurer dès maintenant que mon corps ne me lâchera pas au fil de la saison. Par rapport à l'équipe, celle-ci n'a pas beaucoup évolué par rapport à la fin de la saison dernière. On repart avec la même base. On devra s'accrocher à chaque match et essayer de progresser durant chaque rencontre. On fera de notre mieux en tout cas.
Depuis le 28 avril, le Heat est entraîné par Erik Spoelstra. Que vous apporte-t-il ?
D.W. : C'est un style assez différent. Quand il a des choses à dire, il les dit sans hésiter. Il a son propre discours. Il arrive à faire ressortir le meilleur de nous-mêmes, à exploiter tous les talents qu'il y a dans cette équipe.
Quels sont les points forts et les points faibles du Heat 2008-2009 ?
D.W. : Je pense qu'on manque un peu de taille. Nous n'avons pas de très grands joueurs. Mais nous pouvons néanmoins nous appuyer sur notre vitesse, qui est assurément notre point fort. C'est un sérieux avantage car, aujourd'hui, le basket n'est pas l'apanage des "big men".
Le Heat compte dans ses rangs Michael Beasley, 2e choix de la dernière draft, et que beaucoup voient comme le probable meilleur rookie de la saison à venir. Pouvez-vous nous en parler ?
D.W. : Michael est un joueur très talentueux. Mais il est très jeune et a encore beaucoup de chemin à parcourir pour devenir ce qu'il rêve probablement d'être. Ses bases sont déjà solides. On a vu à quel point il était bon quand il était à l'université. Le Heat a bien fait de le recruter. On est très content de l'avoir avec nous.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité