Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Bleus agitent la NBA

Eurosport
ParEurosport

Publié 06/12/2009 à 08:25 GMT+1

Joakim Noah exclu avec un inquiétant Chicago (battu par Toronto 110-78), Boris Diaw et Mickael Pietrus brillants avec 28 et 22 points, Tony Parker battu malgré ses 27 points, les Français ont été de tous les combats cette nuit en NBA. Oden s'est fracturé la rotule et Anthony a marqué 34 pts.

NBA JOAKIM NOAH

Crédit: Eurosport

LE MATCH : HOUSTON-PORTLAND 89-90
Vous ne reverrez certainement pas Greg Oden sur les parquets NBA cette saison. Après un choc anodin dans les airs avec Aaron Brooks, le grand pivot des Blazers s'est immédiatement effondré. 7 minutes plus tard, il était embarqué pour une visite à l'hôpital où une IRM confirmait une fracture de la rotule gauche. Un coup dur pour Portland et surtout pour un joueur trop souvent blessé (le genou déjà, mais le droit avait été opéré il y a deux ans). Il jouait son meilleur basket. Son partenaire Brandon Roy, à qui Oden agonisait un "Je suis désolé", lui aurait promis la victoire. Et il a tenu parole. En novembre 2008, Roy avait déjà mis les Blazers sur orbite avec un tir à trois points décisif dans les dernières secondes. Les Rockets l'inspirent puisqu'il a réussi une percée formidable pour inscrire les deux derniers points du match samedi. Portland compte désormais 13 victoires soit deux de plus que Houston.
LE JOUEUR : Carmelo Anthony
Carmelo Anthony a tenu les Spurs en respect samedi. Avec 34 points, 7 rebonds et deux passes décisives, le petit ailier des Nuggets a sérieusement contrarié les efforts de Tony Parker, meilleur marqueur de San Antonio avec 27 points et Tim Duncan 26 points. Carmelo Anthony a inscrit 22 de ses 34 points en seconde période. C'est la 103e fois qu'il inscrit plus de 30 points dans un match. Un performance estimable que la défense de Denver a su capitaliser, notamment en seconde période, en verrouillant les portes à Parker et consorts. C'est une troisième victoire de rang pour les Nuggets qui confirment le meilleur début de saison de l'histoire de la franchise.
LA STAT : 5
Orlando n'est pas aussi impressionnant que les franchises les plus en vues de Boston, qui compte 7 victoires de rang, où des Lakers, 8 victoires de rang, mais le Magic rivalise à sa manière en ce début de saison. Les Floridiens ont 16 victoires au compteur, comme Boston, soit une de plus que les Lakers, et viennent de remporter, grâce à Pietrus et Carter (voir plus bas) leur 5e victoire consécutive. Lors de ces 5 derniers matches, Orlando a inscrit en moyenne 104.6 points par match (le 8e total de la NBA), mais elle a, de loin, les meilleures statistiques défensives : 47.6 rebonds et 4.6 blocks par matches.
LES FRANÇAIS
Les Français font tout pour que l'on parle d'eux. Le meilleur avec Boris Diaw, Mickael Pietrus et même Tony Parker dans la défaite, et le pire avec Joakim Noah. Diaw, médiocre la veille face à New Jersey (4 pts), a permis aux Bobcats d'éviter la défaite sur son parquet face aux 76ers (106-105) en inscrivant 28 points. Meilleur marqueur du match, c'est aussi son plus gros total de points de la saison. Boris Diaw a également pris 5 rebonds et délivré 2 passes décisives face à une équipe de Philadelphie qui n'a plus gagné depuis plus de deux semaines (9 matches).
22 points pour Mickael Pietrus samedi contre Golden State Warriors, c'est moins que Vince Carter (27 pts) mais cela a bien aidé le Magic (vainqueurs 126-118). A eux deux, ils ont inscrit quinze points dans le troisième quart temps. A noter que Pietrus, qui a disputé ses cinq premières saisons avec... les Golden State Warriors, a inscrit son quatrième panier à trois points du match à un moment crucial (122-114).
Joakim Noah est à fleur de peau. Le Français, nerveux la veille face à LeBron James, a pris deux fautes techniques contre Toronto samedi. Exclu, il a quitté le match le match dans le troisième quart-temps après avoir inscrit 9 points et pris 7 rebonds, sans pouvoir aider les Bulls battus (110-78). "Il doit savoir contrôler ses émotions, a déclaré son entraîneur Vinny Del Negro. On en a déjà parlé, il doit comprendre qu'il est important pour nous qu'il reste sur le parquet." Et pour cause : c'est la 7e défaite en 8 matches pour Chicago...
TOUS LES RESULTATS DE LA NUIT
Houston-Portland 89-90
Philadelphie-Charlotte 105-106
Toronto-Chicago 110-78
Utah-Minnesota 101-108
Denver-San Antonio 106-99
Atlanta-Dallas 80-75
Sacramento-Phoenix 107-115
Orlando-Golden State 126-118
Indiana-LA Clippers 72-88
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité